Regis Lemoine, un Manager MULTIDIMENSIONNEL

L’industrie alimentaire et agricole a le vent en poupe et représente un secteur majeur de l’économie camerounaise. La crise sanitaire ne l’a pas épargné et les nouvelles attentes des consommateurs l’obligent à se restructurer. C’est cette exigence du marché qui attire de nombreux managers talentueux. Régis Lemoine est de ceux-là. Son parcours est exceptionnel et son CV peut donner des vertiges. Cet ingénieur français a déjà mis à profit ses compétences managériales dans près de 10 grandes entreprises camerounaises. C’est un manager polyvalent et fédérateur, capable d’effectuer des activités très diverses et de passer de l’une à l’autre en fonction des urgences. Passionné par le Tir, ce leader expérimenté présent au Cameroun depuis pratiquement une vingtaine d’années, a travaillé dans la plupart des grands groupes industriels au Cameroun (Fokou, Fotso, Fadil, etc.). Actuellement Directeur Général de la Cameroon Beverage & Foods Company, ce conseiller spécial de la fédération camerounaise de Tir n’a qu’un seul objectif en ligne de mire : viser à être l’excellence de l’industrie des boissons et de l’alimentation en Afrique.

On n’entend pas beaucoup parler de lui et pourtant, il est l’un des rares managers français à avoir dirigé la plupart des fleurons de l’industrie camerounaise. Qu’il soit mariné dans le vin, moulé dans l’agroalimentaire ou mouillé dans la raffinerie et la savonnerie, Regis Lemoine réussit toujours à s’en sortir avec brio mais surtout, à laisser ses marques.

La Société Camerounaise des Boissons et de l’Alimentation qu’il dirige actuellement en est l’illustration. Elle peut se féliciter d’avoir mis sur le marché, la marque de Vin Cavior qui se positionne bien dans la sous-région. Un succès qu’elle doit à la qualité de son personnel, à la maitrise de son marché, de ses partenaires mais surtout aux grandes connaissances commerciales de son très expérimenté Directeur Général, Regis Lemoine. Son parcours professionnel peut s’étendre sur une dizaine de pages    .

En 2003, il est recruté comme Contract Manager chez Air Liquide avec pour responsabilité, le management d’un service d’impression de masse pour les filiales européennes du groupe. Il y passe quatre ans avant de rejoindre l’entreprise SICILIA où il contribue à restructurer la force de vente de la firme et à mettre en place des stratégies commerciales efficaces pour pénétrer le marché camerounais. L’aventure sur le sol des lions indomptables vient de démarrer et comme un bon vin, elle va s’améliorer au fil du temps.

C’est au sein du groupe Fokou qu’elle se poursuit. Il est en effet porté à la tête de la direction technique de Sofavinc. Après cette expérience dans le milieu du vin, il épouse un autre challenge en rejoignant la Société Camerounaise de Savonnerie et de raffinerie du Cameroun, entreprise détenue par le groupe Fotso. Il y fait ses preuves avant d’aller déposer ses valises au sein du groupe Fadil, en qualité de Directeur Général Adjoint de la CCC (Complexe Chimique du Cameroun).

En Mars 2016, il renoue avec l’industrie du vin et s’engage comme Directeur Général de la Société Africaine de Fabrication de Vins et Spiritueux (SAFVIS), une entreprise qui produit et distribue des boissons en briques et en bouteilles dans toute la zone CEMAC.

C’est après une parenthèse professionnelle à Pointe-Noire au Congo où il effectue une mission de 6 mois comme Directeur d’Usine de Socavins, que l’ancien élève du Lycée Technique d’Etat Louis Vincent – Metz embrasse le secteur de l’agroalimentaire. Depuis le mois de Juin 2019, il est le Directeur Général de la Cameroon Beverage & Foods Company.

Diplômé de l’école d’ingénieurs de Nancy dont il est le trésorier de l’association des anciens élèves, Regis Lemoine a su tracer sa voie au Cameroun et laissé son empreinte dans toutes les entreprises dont il a eu le privilège de diriger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :