Mauro Battistella, un exemple de fidélité, porte-voix des hommes d’affaires italiens au Cameroun

Sa rigueur et son sérieux dans le travail ont vite fait de lui, l’une des personnalités les plus influentes de la communauté Italienne au Cameroun. Mauro Battistella est à la fois un facilitateur d’affaires, un bon vendeur et un très bon négociateur. Sa grande capacité à identifier les opportunités du marché local, sa parfaite connaissance de l’économie camerounaise ainsi que son carnet d’adresses des clients B2B font de lui, un incontournable dans le milieu des affaires au Cameroun. Dans l’industrie du Pneumatique, le Directeur Général de Davum Cameroun (une société qui représente une vingtaine des marques les plus connues du marché mondial) est cité comme une référence. Ce manager qui a passé la quasi-totalité de sa vie professionnelle sur la terre des lions, revendique près de 25 ans d’expérience dans le marketing et la vente des pneus. Son principal défi siège dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour renforcer le positionnement de l’entreprise dont il a la charge, dans la sphère économique locale. Jugé « sympathique » par ses proches, l’actuel vice consul d’Italie ne cesse de multiplier des actions pour améliorer et promouvoir les relations entre le Cameroun et son pays.

S’il existe une communauté qui se fait discrète au Cameroun, c’est bien la communauté italienne. Parmi celle-ci, se recrute pourtant d’excellents managers ayant passé la quasi-totalité de leur vie professionnelle au Cameroun. C’est le cas du patron de Davum Cameroun, Mauro Battistella, un leader ambitieux et hyperactif. Sa capacité d’adaptation est admirable.

C’est vers la fin des années 90 que celui qui est titulaire d’un Master en Sciences Politiques et économiques de l’Université de Trente, prend sa valise et atterrit au Cameroun pour y occuper le poste de Directeur Commercial au sein de Davum Cameroun (présente au Cameroun depuis 1975 et représentant des grosses marques comme PIRELLI, COFRAN, NIVEA, SCHNEIDER, LEGRAND, NEXANS).

Passionné par la négociation et les projets stimulants, il réussit facilement à se démarquer en élaborant des stratégies commerciales efficaces, à planifier des approvisionnements, à coordonner une équipe commerciale de 10 représentants, mais surtout à construire des relations de qualité avec les clients.

Sa proximité avec sa communauté séduit au plus haut sommet de l’Etat. En 2006, il est nommé chef de poste consulaire de Douala puis 5 ans plus tard, il connait une promotion au sein de l’entreprise, devenant directeur Général Adjoint. Premier sommet gravi, once de soulagement. Une fois de plus, sa créativité et son dynamisme commercial feront la différence.

En Janvier 2016, il se voit confier les rênes de l’entreprise. Une nomination qu’il doit à sa parfaite connaissance du marché local.

Membre du Cercle d’Affaires Français au Cameroun (CAFCAM), et président du Cercle d’Affaires Italien au Cameroun (CAICAM), ce manager italien qui parle couramment quatre langues (français, italien, allemand, anglais) est la preuve que la terre des lions indomptables est capable d’attirer et de retenir de grands talents étrangers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :