Louis Ekani, le jeune entrepreneur féru d’innovation
Il n’a pas encore éclaté dans la lumière du succès mais les signaux qu’il envoie au quotidien sont prometteurs. Louis Ekani est une valeur sûre. La créativité et lui sont comme deux cartons arrimés l’un à l’autre par des colles vinyliques. Son entreprise House Innovation Sarl ne cesse de monter en gamme. L’année dernière, elle a développé l’application mobile SOS-COVID 19 pour résoudre le problème de non-information et de constat personnel de la maladie. Une solution digitale qui lui a valu non seulement de recevoir un prix spécial du président de la république mais aussi, d’être finaliste du très convoité challenge App Afrique, organisé par les médias français (France 24 et RFI). Armé de volonté et d’enthousiasme, l’ancien étudiant de l’Institut Universitaire de la Côte est déterminé à plier le destin et à s’envoler au firmament.
On n’insiste pas beaucoup sur cet état de fait et pourtant, c’est une information importante. Lors de l’avènement de la pandémie, le Cameroun a été l’un des premiers pays à développer des solutions digitales pour lutter contre le COVID-19. Des initiatives que l’on doit à l’imagination et à la créativité des jeunes talents, qui ont à cœur de redorer le blason du pays. Louis Ekani fait partie de ces « pionniers » qui ont voulu répondre à la crise sanitaire par des armes technologiques.
Titulaire d’une maitrise en Systèmes embarqués et Robotique mobile, ce jeune startuppeur a toujours été animé par l’envie de créer et de faire grandir ses projets. Il n’a pas misé sur la publicité pour se faire un nom. Il préfère se taire et travailler.
Après les débuts comme Développeur chez SODIACAM et Alpha Inter Service, l’horloge de son goût entrepreneurial se met en branle.
En 2016, il crée House Innovation Sarl pour mettre la technologie au service de la population africaine et surtout, résoudre des problèmes spécifiques grâce aux dernières avancées technologiques. L’année suivante, il s’intéresse aux questions d’environnement en co-fondant All Green. Une expérience utile dans sa progression parce qu’elle va l’amener à connaitre le goût de la réussite. Le projet All Green consistant à créer un module intelligent capable d’identifier des maladies dans une plantation et d’en informer l’utilisateur tout en proposant des solutions, remporte le second prix du concours de startup Weekend dédié à l’intelligence artificielle.
En 2020, il réussit à ouvrir une nouvelle page de sa vie entrepreneuriale et à entrer dans l’histoire de l’univers sanitaire grâce à l’application mobile SosCovid19. Un projet lourd de symboles qui n’est pas le fruit d’une ambition mercantile mais une affaire de cœur.
Entouré d’une équipe talentueuse, passionnée et dynamique, Louis Ekani est déjà presque au bout du chemin qui le mène vers le succès. Nul doute que son étoile brillera à la hauteur de son ambition.