Gildas Tohouo Tohouo, la fidélité et la créativité au service de l’efficacité

Ce chef d’entreprise camerounais revient de loin et est désormais plus solide qu’un roc. Son visage a écumé l’actualité sur la toile en 2019 lorsqu’il a été lâchement poignardé au Nigéria par des malfrats, armés de haine et de jalousie. Une épreuve qui loin d’altérer son rêve sur la terre des Super Eagles, en a décuplé sa motivation. Gildas Tohouo Tohouo est une force tranquille. Cet ancien étudiant de l’université de Douala est l’incarnation de cette diaspora courageuse et endurante. Il possède une expertise particulièrement forte dans le secteur de la logistique et est très familier des questions maritimes. Ce jeune Manager qui n’a connu que le groupe Maersk dans sa carrière professionnelle, est le Directeur Général Nigéria de Maersk Line mais aussi, à la tête d’un Cluster couvrant divers pays de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Niger, Togo et Ghana). Le fruit d’un effort personnel, d’un travail acharné, la récompense aussi, d’une fidélité assumée. Un leader archétypal moderne, dont on peut s’inspirer de l’audace et de l’abnégation. 

Travailler depuis plus de 18 ans pour la même entreprise à tendance à susciter l’étonnement dans la société africaine. Il faut dire que ce n’est pas dans l’ère du temps, à moins que ce ne soit une entreprise familiale. Beaucoup de personnes croient révolue, l’époque où les managers de qualité effectuaient toute leur carrière dans un même groupe. Ramant à contre-courant des discours actuels prônant de multiplier les expériences en changeant régulièrement d’entreprises, Gildas Tohouo Tohouo écrit son histoire à l’encre de la performance au sein du groupe Maersk, un mastodonte du transport maritime. Ce manager camerounais est de ceux qui s’appliquent à bien faire leur travail.

C’est en 2003 qu’il rejoint la société intégrée de logistique de conteneurs. Sa première expérience professionnelle, il effectue en Chine comme directeur du service à la clientèle, puis Responsable Marketing & Projets. La qualité de son travail l’aide à gagner la confiance des dirigeants. C’est ainsi qu’en décembre 2005, il est affecté au Cameroun et promu au rang de Directeur général, en charge de la clientèle. Sa curiosité, son envie d’apprendre de nouvelles choses en permanence et la confiance mutuelle entre le groupe et lui, l’amène à évoluer rapidement. Il devient très vite, un maillon essentiel de la firme et est utilisé à plusieurs postes de responsabilité, avant de retourner en Chine en qualité de Directeur des Ventes Afrique.

C’est grâce à cette proximité développée avec l’Afrique dans le cadre de ses fonctions, qu’en 2012, il accède finalement à la cour des grands, devenant, Directeur Général de Maersk Bénin. Une expérience sans égale qui va durer deux ans, avant que ne se profile une autre aventure tout aussi passionnante, celle qui le conduit à prendre la tête des deux Congo (Kinshasa et Pointe Noire) pour y améliorer les performances de l’entreprise. Le chemin du succès vient ainsi d’être balisé. Sa connaissance de l’Afrique et son goût du challenge impressionnent les membres du conseil d’Administration.

En 2017, sa carrière connaît un regain de souffle. Il est appelé à mettre ses expériences au service d’un Cluster, couvrant cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Benin, Niger, Togo et Ghana).

Le 8 Décembre 2019, le cauchemar frappe à sa porte et sa vie bascule. « Sa femme d’origine bulgare et lui se font agresser par l’un de ses domestiques. Gildas échappe à la mort mais sa femme est tuée au cours de ce braquage dans sa résidence d’Ikoyi, à Lagos. (Source : journalduCameroun.com). Un épisode qui va le marquer sans pour autant l’enfoncer. Tel un guerrier, il remonte sur son cheval, pour aller faire ce qu’il maitrise le mieux : Booster les performances d’une entreprise.

Titulaire d’une Maitrise en Économie et en Gestion appliquée de l’université de Douala, ce Lion du management est un produit de la Maersk International Shipping Education. Gildas Tohouo Tohouo s’attèle aussi, à partager les valeurs de cette entreprise qui, par sa taille et ses succès, est l’un des pivots de la consolidation des relations commerciales entre l’Europe et l’Afrique. Il est la preuve qu’il est possible de trouver l’épanouissement, de se sentir bien et d’évoluer dans la même entreprise pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :