Diaspora

Sophie Tchatchoua, l’astre qui luit à la tête de Canal+ Rwanda

Les femmes africaines représentent une force motrice de l’économie continentale et c’est en partie grâce à leur créativité, leur proactivité et leur détermination que l’Afrique est aujourd’hui en pleine effervescence intellectuelle. Sophie Tchatchoua fait partie de cette jeunesse enthousiaste et travailleuse que compte la diaspora camerounaise. Le dynamisme et l’audace qu’elle affiche méritent un immense respect. La Directrice Générale de Canal+ Rwanda a décidé de rehausser l’image de la firme et d’engager – par la force de son talent -, un sprint vers les sommets, du haut de son expertise en marketing digital et de sa belle expérience dans les entreprises mondiales de luxe. La jeune lionne n’est présente en terres rwandaises que depuis septembre 2020 mais déjà, elle se fait remarquer positvement. Un point intéressant qui valide totalement, sa marche vers la grandeur.

Téléchargez votre Magazine

Le Rwanda veut aujourd’hui se positionner comme le « nouveau poumon numérique » de l’Afrique. Dans ce pays qui attire de nombreux investisseurs, se trouvent des jeunes camerounais extrêmement brillants, venus donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle. Sophie Tchatchoua est une femme leader impressionnante, qui ne sait pas compter ses efforts pour réaliser ses rêves.

C’est dans l’industrie cosmétique que la jeune lionne puise sa première source d’épanouissement dans le monde professionnel. Elle débute sa fabuleuse carrière chez L’OREAL, groupe industriel français comme assistante de communication puis 7 mois plus tard, rejoint le créateur de mode et de parfumerie Dior pour une durée de deux ans avant d’intégrer canal+, le premier groupe de média audiovisuel français en qualité de chef produit fidélité puis responsable Marketing.

En 2013, elle a l’occasion de faire parler ses compétences dans son pays d’origine en tant que responsable marketing-communication pour Canal+ Cameroun. Un challenge qu’elle embrasse à cœur joie, d’autant que cette nouvelle promotion la rapproche davantage de sa famille au sens le plus large. Quatre ans après, elle est invitée à jouer un rôle plus conséquent dans le déploiement de l’opérateur de télévision par satellite sur le continent, en tant que Directrice de développement en technologie tactile numérique en Afrique. Nouveau défi, nouveau départ, intacte motivation.

En Septembre 2020, après plus de 13 années passées au sein du groupe, elle est nommée Directrice générale Canal + Rwanda. Une nouvelle opportunité pour Sophie Tchatchoua de bien dérouler les lianes de sa créativité puisque dans son nouveau pays d’affectation, la culture du digital est déjà bien ancrée.

Cette amazone a été formée dans de grandes écoles de commerce (école de commerce, d’économie et de droit de l’université de Göteborg en Suède, HEC Montréal, Université Paris Dauphine) et est titulaire de deux Masters en Communication et Marketing. Une soif de l’excellence greffée à une remarquable énergie, qui nous donnent à espérer qu’elle comptera demain, parmi les figures majeures du leadership féminin africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité