Nos CEO

Alexandre Beziaud : le goût du challenge en bandoulière

Il y a des parcours qui forcent l’admiration. Des destins qui vous donnent l’envie de poursuivre vos rêves et de croire en votre potentiel. Celui d’Alexandre Beziaud en est un. L’actuel Directeur Général de la Société Camerounaise de Banque (SCB) est bien connu de la sphère bancaire locale puisqu’il était entre 2015 et 2018, à la tête de la Société Générale Cameroun. Ce manager français qui a la reputation d’un esprit ouvert, a pu exercer pleinement sa lumineuse intelligence dans plusieurs institutions bancaires, gravissant d’un pas athlétique tous les escaliers qui mène au sommet. On l’attendait sans doute sur d’autres fronts mais c’est dans le monde bancaire que l’ingénieur en systèmes avancés, est devenu un véritable Maestro. Il connait parfaitement les besoins des clients, lui qui revendique plus de 22 ans d’expérience dans ce secteur. Une belle carrière, un profil de haut niveau et de vastes ambitions à concrétiser.

Téléchargez votre Magazine

 Hisser la société Commerciale de Banque (SCB) au sommet des institutions bancaires camerounaises, c’est sa principale mission. Pour l’achever,  Alexandre Beziaud peut compter sur sa riche expérience acquise dans ses nombreux postes précédents.

Formé à l’école Centrale de paris, cet ingénieur de formation, titulaire d’un baccalauréat C, débute sa carrière professionnelle en 1998 comme Contrôleur de gestion à BNP Paribas, quelques mois seulement après être sorti de l’université technique de Munich où il a complété sa formation. Deux ans plus tard, il rejoint la Société Générale en tant qu’inspecteur. Il passera 6 années à ce poste avant de se voir nommé vice-président de la banque Laydernier SA, filiale de l’établissement bancaire Crédit du Nord, qui finance de très nombreux projets dans les secteurs de l’industrie, des services et du tourisme dans la Haute Savoie en France. Quatre ans après, il est Directeur des marchés Entreprise et Institutionnel du groupe Crédit du Nord.

En 2015, il est rappelé par Société Générale pour prendre les rênes de sa filiale camerounaise. Un nouveau challenge, un nouveau pays et une nouvelle route à tracer dans son itinéraire professionnel. Il y réalise de belles performances (en renforçant la solidité financière du groupe et en offrant des solutions financières sur mesures aux clients de la firme) avant d’être remplacé en 2018 par la sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye.

Pas de répit pour autant pour cet ancien élève du lycée Henri Poincaré de Nancy. Il remonte aussitôt sur son cheval pour aller mener bataille comme Superviseur Egypte et Afrique de l’EST pour la banque panafricaine Attijariwafa Bank, un poids lourd du secteur financier au Maroc et plus généralement en Afrique.

Un défi excitant qui n’étanche pas la soif de cet homme de combat et d’action. En Janvier 2020, au regard de son dévouement et de sa volonté de contribuer fortement à la croissance du groupe marocain, le conseil d’administration de la SCB le nomme directeur général de la filiale camerounaise de Attijariwafa Bank. Malgré la crise sanitaire, il a pu maintenir la performance de la firme et soutenir les projets de développement des Petites et Moyennes Entreprises à fort potentiel permettant ainsi, à la société anonyme au capital de 10 milliards de FCFA, de jouer un rôle de premier plan dans l’économie camerounaise.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page