Martin Che, le Magnat du secteur bancaire

Professionnalisme, performance, détermination et créativité sont des qualités associées à son nom. Martin Ché incarne l’idée que l’on se fait du pragmatisme dans le monde de la finance. C’est un manager talentueux qui a appris à courir sur les cimes de la réussite sans se courber devant les obstacles. Cet homme de vision conserve une bienveillance qui ne s’invente pas. Expert en développement des affaires, l’actuel Directeur Régional de la United Bank for Africa (UBA) pour la zone CESA (Central, East and South Africa) cumule près de 20 ans d’expérience pratique dans les domaines du risque de crédit, du risque financier, du management et des opérations bancaires. Ce grand gestionnaire camerounais qui affiche toujours une grande assurance, veut porter l’entreprise UBA sur les sentiers de l’amélioration de son efficacité et du renforcement de sa mission panafricaine.

Il fait partie de ces Managers camerounais qui prêchent l’exemple au quotidien par la qualité de leur travail et la hauteur de leur engagement dans leurs secteurs respectifs. Martin Ché est un leader de premier plan. C’est dans le secteur bancaire que cet expert en gestion des relations d’affaires a fait ses preuves. La superbe carrière qui l’amené aux plus grandes fonctions dans l’univers de la finance ne doit rien au hasard.

Il fait ses grands débuts dans la sphère managériale en 2006 au sein de la banque panafricaine Ecobank. Il y occupe alors le poste de « Head, Multinational & Regional Corporates ». Deux ans plus tard, il rejoint le groupe UBA comme Directeur Régional banque de gros et de détail. Ses compétences ne passent pas inaperçues et les dirigeants du groupe n’hésitent pas à le faire rapidement monter en grade.

En février 2013, il est nommé Directeur Général de UBA Congo. Sous sa direction, la filiale congolaise se développe à pas de géant. Les capitaux propres passent de 8% à 36% en moins de deux ans et la banque se voit même décerner en 2016 et 2017, le prix de la meilleure banque au Congo par le magazine mondial d’intelligence financière The Banker (détenu par le Financial Times). Un prix qui honore la performance financière des institutions bancaires, leur croissance à long terme et les performances significatives enregistrées par celles-ci. Un record pour l’entreprise et un exploit pour l’homme.

C’est fort de ses prouesses et de ses remarquables performances qu’il se voit confier en 2018, la Direction Régionale Afrique Centrale, pour développer la valeur et l’activité d’UBA dans cette zone où la bataille des banques s’effectue sur le champ de l’innovation. Un défi qu’il va relever avec une audace admirable.

En 2020, une nouvelle occasion d’effectuer un pas supplémentaire au sein de l’entreprise se présente. Les dirigeants veulent s’appuyer sur leur extraordinaire vivier de talents et des expériences disponibles au sein du groupe pour porter l’institution sur de nouvelles hauteurs, en surpassant les attentes des clients. Il recherche en réalité, un professionnel créatif pouvant proposer des services améliorés et optimisés pour les clients de la zone CESA (Central, East & South Africa). Le nom de Martin Ché fait l’unanimité et il est désigné Directeur Régional de cette sphère, pour porter cette vaste ambition. Une marque de confiance qui vient récompense sa fidélité et son dévouement au service de la rapide croissance de la banque basée dans la ville de Lagos au Nigéria.

Martin Ché est titulaire d’un MBA en banque et finance obtenu à l’école de commerce et de gestion de l’université de Bangor au pays de Galles et détient une certification en leadership de haute performance obtenue à l’IMD (International Institute for Management Development) Business School de Lausanne. Un véritable modèle de fidélité, de loyauté et de combativité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :