le

Leolin Pouemi Pouemi Motuo, directeur général PANZANI Cameroun : quand l’humilité commande la performance

On le répète pratiquement comme une fable : la principale richesse de l’Afrique, c’est sa jeunesse, moteur de son développement. Encore faudrait-il que celle-ci soit audacieuse, travailleuse et nourrisse l’ambition de bâtir l’avenir. C’est en tout cas, la mission qu’a découvert Leolin Pouemi Pouemi Motuo et il ne compte pas la trahir. Ce jeune camerounais qui entretient une profonde histoire de cœur avec le Marketing est un homme d’idées, à la vision industrielle, reconnu pour ses qualités relationnelles et son empathie. Les expériences professionnelles que ce manager bienveillant, doté d’une solide habilité à concevoir, développer et exécuter des stratégies de distribution a connu jusqu’ici, ont le goût de l’aventure. Comme un arbre qui sait résister aux vents violents, il est déterminé à emmener l’entreprise PANZANI CAMEROUN sur les cimes du champ économique africain malgré le diktat de la crise sanitaire actuelle.

Il compte s’appuyer sur la dynamique collective pour faire entendre la voix de l’industrie des pâtes alimentaires sur l’échiquier économique continental. Leolin Pouemi Pouemi Motuo n’a plus le temps de regarder sa montre. Les défis qui l’attendent sont de taille et la situation économique du pays commande d’aller vite pour ne pas essuyer des échecs.

Les arcanes du métier, il les connait sur le bout des doigts, ayant épousé sa cause lorsqu’il était encore sur les bancs de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Douala où il a obtenu son Diplôme d’Études Supérieures de Commerce (DESC).

Ce chef d’entreprise actif, avec beaucoup d’entregent, – dont la contribution à la solidité des résultats et à la réussite des stratégies définies par le groupe CADYST est remarquable -, est un petit prince du Marketing, un secteur qui connait une véritable mutation avec  l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’est cette compétence qui lui ouvre les portes du monde de l’entreprise.

En 1999, il est recruté par COLGATE PALMODIVE CAMEROON, comme Marketing & Export Area Manager, en charge du développement des marchés export de cette firme spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des produits d’hygiène dans la zone CEMAC. Une expérience qui l’a nourri et enrichi.

Trois ans plus tard, un carrefour se présente dans sa vie professionnelle et il décide de prendre une nouvelle direction. Cette fois-ci, destination la Tiger Brands International où il décroche la Direction Commerciale de CHOCOCAM. En Novembre 2009, il prend encore du galon et se voit confier dans la même entreprise, la charge des ventes et de trading Marketing sur le Cameroun. En 2012, il ajoute à sa carte de visite, la Direction commerciale et Marketing de MULTIPRINT SERIGRAPHIE, une imprimerie industrielle à Douala comptant près de 300 employés.

L’année suivante, il embarque dans un nouveau projet en rejoignant FERRERO (l’entreprise agroalimentaire italienne connue par ses  produits phares tels que Nutella et Kinder) comme Sales & Marketing Director CEMAC & Nigeria. Une fonction où il va s’illustrer par la mise sur le marché des produits FERRERO et surtout, la création des habitudes de consommation des ‘’ Kinder Joy ‘’ dans sa zone de compétence.

Ce petit rappel sur son parcours professionnel montre suffisamment, qu’avant d’être le manager redoutable que l’on découvre aujourd’hui, Leolin Pouemi Pouemi a su s’armer de connaissances et de patience. Il sait combien la route est tortueuse pour des personnes qui ont façonné leur destin par la simple force de leur travail.

C’est d’ailleurs ce sens du labeur qui lui a permis de taper à l’œil des dirigeants du groupe CADYST CONSUMER S.A, une holding dirigée par le président du GICAM Célestin Tawamba.

En Février 2018, la carrière de ce gestionnaire Rigoureux et Organisé s’envole lorsqu’il prend la Direction Générale de PANZANI CAMEROUN, le distributeur exclusif de la marque Blédina du Groupe Danone, géant mondial de l’agroalimentaire.

Une nomination qui n’est pas une consécration mais bien, une marque de confiance et une étape importante pour la suite de sa carrière, puisque l’ancien président de l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC) a beaucoup de choses à apporter dans cette entreprise dont il contribue vivement à accélérer le développement, à transformer et à inscrire sur la carte des plus belles firmes du pays. Autant le dire, Leolin Pouemi Pouemi Motuo est en train d’avancer sur le chemin qu’il a lui-même tracé. Comme une étoile, à mille lieues d’avoir perdu son éclat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :