le

Sébastien Proux, un manager discret mais efficace

De tous les managers étrangers à la tête des entreprises de poids au Cameroun, il est sans doute le moins connu. Peut-être parce qu’il préfère laisser les résultats parler à sa Place. Sébastien Proux est un gestionnaire laborieux, chaleureux et volontaire. Il s’est forgé pour son usage une sorte de philosophie toute personnelle : laisser son empreinte partout où il passe. Mieux, offrir une pépite de performance à graver sur le fronton de l’entreprise et à conserver dans les archives. Ce dirigeant a acquis une vaste expérience de plus de 17 ans, qui s’étend de l’automobile à l’industrie gazière en passant par le développement et la structuration des affaires dans les économies émergentes. Un touche-à-tout qui, depuis le mois de mai 2019, met son expertise et son sens du commerce au service du rayonnement de l’entreprise Tractafric Motors, qui effectue progressivement, un maillage du territoire camerounais.

La mondialisation a un heureux avantage, c’est qu’elle permet à différentes nationalités d’exporter leur savoir-faire dans des entreprises en phase de lancement ou de croissance implantées dans des pays étrangers. C’est le cas pour de nombreux camerounais qui excellent à la tête de grandes firmes internationales et c’est aussi le cas de Sébastien Proux, un manager français dont l’avenir promet d’être florissant et prospère.

Grand habitué de voyages – qui pour acquérir de nouvelles connaissances ou pour apporter son expertise au sein de grandes organisations – ce professionnel expérimenté cultive avec beaucoup d’élégance, sa discrétion. Il ne sort de l’ombre que lorsqu’il faut féliciter ses anciens collaborateurs pour leur dévouement et leur abnégation au travail ou alors, quand on le sollicite pour apporter sa contribution sur des sujets à fort impact social comme ceux liés aux solutions de développement de la mobilité en Afrique.

Une culture de la parole rare, – donc précieuse -, qu’il tient de son passage au lycée Louis Pasteur où il a obtenu son baccalauréat, avant de s’inscrire à la Emlyon Business School (où il intègre l’équipe commerciale et éditoriale de l’association ‘’ le petit paumé ‘’), puis à l’Université Adolfo Ibanez (une université privée chilienne).

Il entre dans la vie managériale en janvier 2003 lorsqu’il rejoint le Groupe Bernard Hayot ou GBH (une entreprise française spécialisée dans la distribution automobile et la grande distribution) comme responsable du service des pneus et prend ses fonctions en Trinité et Tobago. 4 ans plus tard, on lui donne le portefeuille de l’automobile dans le même pays.

Après son passage à GBH où déjà il fait preuve d’une grande personnalité, Sébastien Proux, il tape dans l’œil des dirigeants du groupe PSA (le constructeur automobile français), qui lui accorde leur confiance. Il y fait ses classes et gagne en responsabilités importantes au fil des années. En moins de six ans au sein du groupe, il est affecté à 3 postes différents, ce qui témoigne de son influence et de ses capacités hors normes.

En 2014, il retourne où tout a vraiment commencé, à GBH mais cette fois-ci comme Directeur Général de Bamyrag petrole (Agent Total en Guyane qui depuis 1984, commercialise et transporte carburants, lubrifiants et AD Blue), un nouveau challenge qu’il embrasse avec professionnalisme et une fonction qu’il remplit avec beaucoup de compétences.

C’est précisément, une étape importante de sa carrière puisqu’il va engranger de belles expériences techniques et humaines, avant d’être nommé en Mai 2019, Directeur Général de Tractafric Motors Cameroun, l’un des leaders de la distribution automobile du pays, concessionnaire exclusif des marques Mercedes-Benz, Mitsubishi, Renault, Hyundai au Cameroun. Une entreprise dont il contribue remarquablement à faire grandir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :