Nos CEO

Charles Tchuente, le « Maître » des affaires

Son cabinet d’avocats CT – Avocats est l’un des tous premiers cabinets africains à s’implanter au cœur de Paris en France. Charles Tchuente a su inscrire son nom à l’horizon de l’histoire. Pondéré et bosseur, cet avocat camerounais qui totalise plus de 20 ans d’expérience de conseil en matière de financement de projets et de joint-ventures dans les secteurs des énergies et des infrastructures, appartient à la galaxie des dirigeants compétentes et enthousiastes, immergées dans une culture de l’efficacité, de l’excellence et du sens du service. À la tête d’une équipe (avocats et de juristes) active et créative, ce challenger toujours axé sur la solution devant toute épreuve, est l’un des meilleurs avocats d’affaires du Cameroun et de la zone Ohada.

Téléchargez votre Magazine

Sa rigueur, alliée à un travail soutenu, est au service de sa clientèle haut de gamme qu’il conseille sur les questions liées au contentieux commercial. Son cabinet fournit également des conseils pertinents de grande qualité aux Petites et Moyennes Entreprises tout en les accompagnant dans leur processus d’implantation et de développement dans l’espace OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Son itinéraire en dit long sur son engagement à soutenir les ambitions commerciales des Pme-Pmi. Après avoir exercé comme Avocat Associé en 1995 au sein du cabinet Viazzi-Aubriet-Battu (le premier cabinet d’avocats ouvert au Cameroun avant les années 1960), il dépose ses valises dans le cabinet NYEMB où il passe près de 12ans.

Son intuition ne lui fait pas défaut lorsqu’il décide en 2009, de se lancer à son compte sur ce marché hyperconcurrentiel et en pleine mutation, en ouvrant le cabinet qui porte les initiales de son nom, Ct-Avocats. Lequel cabinet se forge rapidement une forte réputation dans le cercle des affaires au Cameroun et développe une expertise dans les transactions commerciales et corporatives sophistiquées. Après le lancement du cabinet, plusieurs grandes entreprises lui font confiance sur des sujets complexes dans de nombreux secteurs dynamiques de l’économie camerounaise.

Encouragé par ces signaux positifs et poussé par une conviction forte, il s’ouvre sur la scène internationale en 2016. Il installe le bureau parisien de son cabinet dans des locaux proches des champs Elysées avec une équipe expérimentée avec un double objectif de se rapprocher de sa clientèle internationale et de fournir aux patrons africains, une offre juridique globale intégrant la négociation des partenariats techniques et financiers sur mesure.

En 2018, l’expertise de son équipe est reconnue dans les catégories : droit des sociétés et contentieux commercial, par le guide LEGAL 500 EMEA (Europe, Middle East and Africa), un ouvrage de référence qui distingue les praticiens du métier du droit. Une reconnaissance établie sur la base d’enquêtes qualitatives.  

Constitué de 18 Avocats et juristes spécialisés dans divers domaines du droit et répartis entre la France, le Cameroun et le Rwanda, son cabinet met à la disposition des milieux d’affaires, des programmes stratégiques à forte valeur ajoutée.

Grâce à sa connaissance pointue du droit des affaires, son sérieux et son professionnalisme, il a été désigné point focal au Cameroun pour le compte de la plateforme néerlandaise Doing Business International (DBI), un large réseau de professionnelles du droit et de la fiscalité qui a pour mission d’accompagner les investisseurs du monde entier.

Avocat talentueux et efficace, Charles Tchuente a construit une carrière exceptionnellement brillante, il fait partie des acteurs majeurs qui bâtissent au quotidien un Cameroun meilleur.

F.T

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page