Nos CEO

Erika Lindou, homme de foi, entrepreneur émérite

C’est un entrepreneur hors du commun. Son histoire suscite une curiosité aiguë et peut donner du vertige à celles et ceux qui ne sont pas viscéralement attachés aux valeurs morales inculquées à l’école. Erika Lindou applique à la virgule près, tout ce qui est consigné dans les saintes écritures. Admis à l’école Saint Cyr de France, cet entrepreneur aguerri s’est mis toute sa famille dans le dos en déclinant la belle opportunité offerte, à cause des tractations contraires à l’éthique chrétienne qui entachaient son dossier. Aidé par sa foi, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et reçoit sur sa route, des uppercuts de souffrance. Aujourd’hui homme d’affaires accompli, ce ministre de l’Évangile organise depuis 2009, les journées de l’entrepreneuriat éthique, un événement toujours riche en innovation et qui chaque année, reçoit l’onction gouvernementale.

Téléchargez votre Magazine

Né en 1975 à Nkongsamba, Erika Lindou s’est donné une devise depuis sa tendre enfance : Honnêteté – Créativité – Responsabilité. Ce communicateur remarquable qui éclaire désormais tout ce qu’il touche a eu un parcours académique sans réelles anicroches. Une décision va pourtant faire basculer sa vie dans le noir. Après avoir refusé d’intégrer la section armée de l’air de la prestigieuse école militaire de Saint Cyr en France à cause de certaines irrégularités sur son dossier, il se voit privé de tout et rejeté par sa famille. Peu habitué à la souffrance, le jeune d’à peine 19 ans va alors décider de se consacrer entièrement à Dieu et de prendre son destin en main.

Curieux et patient, il commence par enchaîner les petits boulots. Il débute comme bénévole dans les librairies chrétiennes. D’abord chez OVERCOMERS Christian Bookshop, où il perçoit 12.000 FCFA comme salaire mensuel puis chez AFRICOM où il gagne 25000 FCFA. Durant son séjour à Africom, il profite pour se former en Informatique et en gestion. Une expérience qui sera décisive dans la sphère de son succès.

En 1999 alors qu’il n’a que 24ans, ce serviteur de Dieu décide de se jeter dans l’aventure entrepreneuriale grâce à ses épargnes. Il lance le groupe THE LORD’S BUSINESS MINISTRIES INTERNATIONAL.

Convaincu que chaque individu possède un carburant pouvant lui permettre de faire face aux obstacles du quotidien, il se résout à s’inspirer de son passé pour inciter les jeunes à développer des habitudes entrepreneuriales afin de lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté.

Ainsi, ce meneur d’hommes – qui voit toujours le verre à moitié plein – met sur pied en 2009, les Journées de l’Entrepreneuriat Éthique (JEC), une plateforme annuelle d’échanges sur les problématiques portant sur la création de richesses en s’appuyant sur des valeurs fortes et l’éthique chrétienne. Ce grand rendez-vous  des entrepreneurs qui réunit experts et participants, offre également une large gamme de services. Une initiative qui rejoint le lot de ses nombreux projets à fort impact social comme l’école de création de richesses, lancée pour permettre aux entrepreneurs d’améliorer leur estime pour mieux orienter leurs choix de vie.

Originaire du Noun, Erika Lindou est également le directeur de publication du magazine l’Académie du Succès. Exemple de rectitude morale, ce fils de colonel (aujourd’hui à la retraite) qui n’a pas peur de se singulariser est tourné vers l’avenir et entend étendre son initiative sur l’ensemble du territoire national et au-delà. On se souvient d’ailleurs qu’en juillet dernier, les JEC ont signé un accord entrepreneurial avec le gouvernement béninois.

Après avoir fait des choix invraisemblables qui lui ont valu le mépris de ses frères, Erika a su se battre au nom de sa dignité, pour occuper la place qui est la sienne aujourd’hui. Et l’histoire est loin de s’arrêter là !

Comme dirait l’artiste : « la flamme de Dieu, personne ne peut l’éteindre ». Une phrase que ce manager pourrait bien reprendre à son compte, surtout qu’il s’agit là, de son domaine de prédilection.

F.T

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page