le

Arsène Freddy Kapnang, un manager atypique au parcours exceptionnel

Si vous voulez savoir qui il est, n’enlevez aucune virgule à la célèbre phrase de Pierre Corneille qui dit : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années » et vous aurez l’éclatante réponse. Arsène Freddy Kapnang n’est pas un manager ordinaire. Son profil est atypique et ses projets et réalisations semblent trop nombreux pour sa jeune carrière. Patient et persuasif, ce passionné de multimédia – qui a travaillé à la mise en œuvre de nombreuses chaines de télévision par câble au Cameroun – a l’impressionnante capacité d’intervenir dans quasiment tous les domaines et à tous les niveaux de la chaine d’idée. Un modèle de polyvalence, véritable exemple à suivre.

Son extraordinaire parcours lui a donné l’opportunité de développer des compétences diverses et d’exceller dans plusieurs domaines transversaux : l’informatique, le marketing, la communication évènementielle et la production industrielle entre autres. Arsène Kapnang fait partie des jeunes dirigeants qui se délectent pour la nouveauté et qui savent anticiper sur les changements de leur environnement.

Fortement apprécié par ses collaborateurs pour sa facilité à fédérer des avis divergents autour d’une solution idoine, ce passionné des TIC qui adore les arts et la culture, est diplômé de l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar.

Soutenu par ses fortes aptitudes managériales, il devient un an après l’obtention de sa licence professionnelle en informatique & télécommunications, Chef de projets chez Hi-TECH MEDIA, où il joue presque le rôle de directeur technique de cette structure. En janvier 2012, ce remarquable patriote rejoint Ingenieris Cameroun également comme responsable de projets, chargé de contribuer à l’élaboration et à l’exécution des plans de web marketing et de communication digitale de l’entreprise.

Aidé par son expérience et ses connaissances approfondies en télécommunications, il s’installe chez DRIMP Multimédia comme responsable de la production puis, directeur de cette agence conseil en communication avec pour zones d’action : le Cameroun, le Gabon et l’Allemagne. Son aventure au sein de cette firme durera trois ans et demi. Un des meilleurs souvenir qu’il gardera de cette belle aventure est l’organisation du Gospel Musical Awards où il a été directeur technique du projet.

Aussitôt, il se lance de nouveaux défis et devient Brand Communicator chez Eduair, une plateforme qui offre des contenus éducatifs de qualité par le biais du digital avec ou sans connexion internet.

L’année 2017 lui permet de concrétiser sa montée en puissance. Il est repéré par Studely, le premier service financier français dédié à l’accompagnement des étudiants en mobilité internationale et en devient le responsable marketing & communication. Après avoir démontré au sein du groupe qu’on peut compter sur lui pour améliorer les choses, il est nommé Country manager en 2018 de la filiale camerounaise pour faciliter l’intégration des étudiants dans les pays étrangers.

En Mars 2020, il est encore porté à un rang supérieur dans la même entreprise et prend cette fois-ci la tunique de Directeur de la zone Afrique centrale. Une fonction managériale qui lui donne désormais la possibilité au quotidien, d’initier, de gérer, de prendre des décisions sur des sujets sensibles, d’envergure Sous régionale.

Un vrai puncheur qui possède aussi plusieurs licences et certifications, fruit de son obsession pour la recherche et résultat de son grand appétit pour la découverte.

On ne le dit pas assez mais Arsène Freddy Kapnang est aussi un homme pieux, investi dans un devoir social, au panache et à la générosité remarquable. Pour preuve, il est directeur technique de l’association ‘’ au nom de nos enfants ‘’, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la sensibilisation des populations sur le droit des enfants.

Volontaire chez Mozilia Cameroun, membre de la communauté Barcamp Cameroun et Co-fondateur du Boukarou (une structure d’accompagnement en innovation lancée en 2016), il consacre une majeure partie de son temps libre à la promotion et la production de la musique Gospel. Un engagement qui rappelle sa foi chrétienne.

Très peu le savent mais Arsène Freddy Kapnang n’a pas eu une vie aisée. Il perd son papa à l’âge de 11 ans. Dans les moments difficiles, il a su tenir ferme en s’accrochant à ses rêves mais aussi et surtout grâce aux encouragements de sa mère et de son petit frère qui ont toujours été là pour lui. Aujourd’hui à travers son implication dans le monde associatif, il essaie d’apporter sa petite pierre à la construction d’un Cameroun émergent et d’une Afrique rayonnante.

F.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :