le

Joseph Eyok, l’assureur qui inspire la confiance

Les managers aussi compétents que lui dans le domaine des assurances en Afrique sont peu nombreux. Un chef d’orchestre qui a su rassembler ses énergies et saisir toutes les opportunités pour sublimer sa carrière. Joseph Eyok a joué ses cartes à fond pour monter en puissance dans un secteur actif et en pleine expansion au sein du paysage économique mondial et fait partie des leaders camerounais qui mettent leur grande intelligence au service d’une Afrique qui bouge et dont l’action conduit à un impact positif. La formule de sa réussite : Construire des solutions sur mesure pour ses clients. Une success story bâti progressivement grâce à de nombreux sacrifices et au prix de l’abnégation au travail.

Son nom est une énigme pour ceux qui ne le connaissent pas mais son potentiel est énorme. Son parcours académique d’ailleurs est assez révélateur sur sa capacité à réaliser des choses peu ordinaires. Joseph Eyok a été un élève-modèle. De l’école primaire la Retraite jusqu’au Lycée Général Leclerc de Yaoundé où il obtient son probatoire en 1993 avant de décrocher un an plus tard, son baccalauréat scientifique au Collège Victor Ballot de Porto Novo au Bénin, il n’a fait aucun faux pas. Il poursuit brillamment ses études au Lycée Louis Thuillier d’Amiens puis continue à l’Université Claude Bernard de Lyon avant de rejoindre l’Institut de Science Financière et d’assurances. 

Ses qualités managériales impressionnent et l’amène à gravir rapidement les échelons. Après des mois de stage chez Proxima puis à la Banque postale, il est recruté chez Price Water House Coopers, un groupe international spécialisé dans des missions d’audit, d’expertise et de conseil. Il y passera 2 ans. Une expérience qu’il fructifie chez PRO BTP avant d’aller chez le plus grand groupe d’assurance-vie de Suisse, Swiss life comme directeur des Investissements. Petit à petit, il construit son nid de façon méthodique.

En 2014, il entre chez Allianz – premier assureur européen et quatrième gestionnaire des actifs dans le monde – et fait tout pour se démarquer et sortir du lot. Des efforts qui ne tarderont pas à produire de beaux fruits puisque 3 ans plus tard, il est nommé Directeur Général Adjoint de la filiale Cameroun pour développer une offre de services à destination d’entreprises camerounaises dans le cadre de leur croissance. L’année suivante, il devient Administrateur Directeur Général de Allianz au Congo Brazzaville question de contribuer à l’optimisation et à l’efficacité des services de l’entreprise mais surtout de répondre aux contraintes actuelles du marché africain de l’assurance.

La remarquable ascension de ce membre actif de l’association progrès du Management (APM de Douala) n’est pas sans rappeler quelques principes de vie. Emplie d’énormes défis, sa vie professionnelle a le mérite de démontrer qu’avec une extrême rigueur et une bonne dose d’humilité, on peut danser tranquillement sur les nuages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :