le

Lionel Toussé, fondateur ICONProd Group : quand l’audace conduit au succès

Créer et développer les projets qui répondent aux problématiques de la société, voilà le chantier qu’essaie de défricher Lionel Toussé, un poids lourd du Marketing, devenu un acteur majeur de la transformation de l’économie africaine. Surnommé dans le milieu : « market reader » (dénicheur d’opportunités), ce manager rigoureux – qui en matière de Business dispose d’un odorat fin -, ne met jamais son esprit de créativité en quarantaine lorsqu’il faut proposer des solutions fortes pour résoudre un problème lié à la réputation d’une entreprise. Sur cette route inondée par une grande concurrence, ce guerrier – qui a toujours rêvé d’être pilote – sait pouvoir compter sur la poussière épaisse de l’inventivité qui escorte ses pas.

La routine et la paresse ne font pas partie de son vocabulaire. Dans cet univers passablement ingrat, cet entrepreneur Camerounais de 46 ans, affamé de connaissances et aveuglé par le travail a pu y construire sa plage. Lionel Toussé a une hargne de battant et sait jouer sur tous les tableaux. L’Amour de sa mère est pour lui un refuge. C’est le germe de sa force, la cave dans laquelle il puise son énergie pour surprendre le monde.

Professionnel talentueux, ce leader charismatique orienté vers le résultat, fervent serviteur de son cher et beau continent, peut se vanter de s’être formé dans les grandes écoles de commerce et de management des villes les plus importantes d’Afrique Francophone (Communication d’entreprises à Pigier Abidjan ; Marketing, normes et qualité à Pigier Dakar et à l’Institut Universitaire des Technologies de Douala où il obtient une licence professionnelle en Négociation-commerce-ventes).

Homme de caractère et remarquable communicateur, Lionel Toussé a développé de très grandes capacités managériales au point où aujourd’hui, il relève avec beaucoup d’aisance les défis qui sont les siens au quotidien. Bien qu’il ait toujours été jaloux de son autonomie, ce « créateur d’émotions » a eu à remplir ses précédentes fonctions avec beaucoup de compétences. Que ce soit en tant que Chef de vente chez Pastel SA ; Directeur Commercial à Momentum au  Cameroun ou encore directeur du service client chez Zk Advertising en RDC, cet ancien Président du club Unesco (entre 1992 et 1994) au lycée de Nkol Eton de Yaoundé a laissé des traces indélébiles sur son passage.

En devenant Président Directeur Général de ICONProd – crée le 1er Avril 2009 en République Démocratique du Congo alors qu’il est en ‘’expatriation professionnelle’’ -, une agence de communication dont le réseau est pour l’instant étendu sur 4 pays de l’Afrique Centrale (Congo Brazzaville ; Tchad ; Cameroun et Gabon) et qui travaille entre autres sur la construction et la promotion des marques fortes, ce jeune loup du marketing et de la publicité a – par ce projet panafricain – inhumé les derniers restes de doute qui soutenaient ses grandes et légitimes ambitions à savoir : rendre l’Afrique plus attrayante, plus puissante et accessoirement, raviver la flamme de l’entrepreneuriat camerounais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :