le

Veronese Batchagna, la force muette

Il appartient à cette étroite catégorie de dirigeants camerounais qui ne brillent que par leurs actes et des bilans élogieux. Titulaire d’un MBA en management général obtenu à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) au cœur de la ville de Paris en France, Veronese Batchagna fait partie à n’en point douter des meilleurs cadres (plus de 31000 à ce jour) produits par cette université de renommée planétaire. Son CV est un roman, son expérience : une bibliothèque. Une succession d’opportunités qu’il a su saisir pour hisser haut le drapeau de la perspicacité camerounaise. Sa vie professionnelle ne se conjugue qu’avec l’activation des solutions à fort impact dans le secteur des technologies, de l’information et de la communication.

Doté d’une surprenante finesse d’esprit, il débute sa carrière professionnelle au Sénégal dans la multinationale chinoise Huawei Technologies comme membre d’un groupe d’experts spécialisé dans les transactions de matières premières. Sept mois plus tard, il deviendra pour les services de cette filiale qui fournit les solutions numériques en réseaux aux opérateurs et consommateurs, Responsable des achats. En mai 2009, il embrasse un nouveau challenge en rejoignant la grande et prestigieuse firme suédoise Ericsson. Là encore, son ascension sera diablement fulgurante. Il sera pendant une 7 ans  et demi, tour à tour sourcing manager, division matérielles et services (4ans 6 mois) et sourcing program manager (2ans 10 mois)où il s’occupe principalement des services avant d’être entre 2016 et 2018, successivement responsable par intérim des approvisionnements pour l’Afrique de l’Ouest et chef du service approvisionnement. Au total, il passe 10 ans au pays de l’hospitalité où l’humanité se partage en morceaux (Sénégal).

Le leadership au bout des doigts et l’audace comme vernis, ce manager hors échelle de 38 ans sera porté en Août 2018 au rang de Directeur Général de la filiale camerounaise d’Ericsson (l’équipementier suédois crée en 1878), pour non seulement mettre sa jeunesse et son expertise au service de la puissance et du renforcement de la présence de cette marque haut de gamme dans le paysage téléphonique camerounais mais surtout faire des offres susceptibles d’intéresser les institutionnels et donc, développer le portefeuille de l’entreprise.

.

Très peu connu des camerounais, Veronese Batchagna a fait de la motivation de ses employés, l’une de ses principales forces. Une passion pour le partage qu’il amplifie en tant que membre du club de solidarité de Lyon où il mène des actions au profit du développement de l’Afrique notamment dans les zones enclavées. On se souvient que c’est en grande partie grâce à lui que l’année dernière, les jeunes startuppers camerounais ont pu avoir accès au centre d’incubation d’Ericsson à Dubaï (Emirats arabe unis) pour se former aux nouvelles technologies afin de Créer des applications innovantes susceptibles de simplifier la vie des populations locales.

T.F

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :