Chief Dr Blessed Ndokpe Okole, brillant biotechnologiste et dirigeant d’entreprise au Cameroun
Ils sont nombreux les Camerounais à l’intérieur comme à l’extérieur du pays avec des parcours hors du commun parfois méconnus du grand public. Brillants, certains sont reconnus à travers le monde par leurs expériences et leurs réalisations comme des véritables maîtres dans leurs domaines de compétences. Chief Dr Blessed Ndokpe Okole fait partie des scientifiques camerounais fiers qui s’illustrent positivement et dont la renommée s’étend sur plusieurs continents.
Né en 1962 à Bekondo un village situé dans le département de la Meme région du sud – ouest Cameroun, Chief Blessed Ndokpe Okole est un scientifique et dirigeant d’entreprise camerounais. Diplomé de la Rivers State University of Science and Technology au Nigeria en 1985 en agriculture, il obtient un Master en philosophie et plant science en 1990 à l’Obafemi Awolowo University du Nigeria et enfin en 1995, il obtient son doctorat PHD en biotechnologie agricole à la technology University Berlin.
Le parcours professionnel du Dr Blessed Okole est autant riche que son parcours académique. Il commence sa carrière en 1985 chez UNILEVER Plantation Pamol du Cameroun. Au milieu des années 90, il travaille pour AECI une importante firme sud-africaine des produits chimiques comme technology manager. À son poste, il coordonne un groupe de 15 scientifiques. Après 3 ans chez AECI Limited, il dépose ses valises à African Biotechnologies PTY LTD en 1998 comme directeur de la production et actionnaire. En 2003, Dr Okole rejoint la CSIR (Council for Scientific and industrial Research) basée à Pretoria. Il se lance dans une aventure entrepreneuriale en 2006 avec la création de LIFElab. En 2010, il rejoint l’institution publique sud –africain TIA (Technology Innovation Agency).
Depuis quelques années, Chief Dr Blessed Ndokpe Okole est à la tête de Sithe Global Sustainable Oils Cameroon une filiale camerounaise de la société américaine Herakles Farms active dans les plantations de palmiers à huile. L’imminent scientifique est membre de plusieurs organisations comme l’American Association for the Advancement of Science, de la South African Society Plant Pathologists, dela South African Society Nematologist entre autres.