Alain Francis Nkontchou, PCA groupe Ecobank: portrait d’un financier exceptionnel
La nouvelle de l’élection du Camerounais Alain Francis Nkontchou le 30 juin dernier lors de la 32e assemblée générale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à la tête du conseil d’administration du groupe Ecobank s’est propagée comme une traînée de poudre. Beaucoup ont découvert ce quinquagénaire brillant au parcours exceptionnel par cette actualité marquante. Discret et efficace, Alain Francis Nkontchou est un performeur, un gagneur qui a fait des étoiles l’endroit idéal pour briller et illuminer l’Afrique.
Né en 1963 au Cameroun, Alain Francis Nkontchou fera la grande partie de ses études en hexagone. En 1985, à 22 ans, il obtient son master en ingénierie électrique et électronique à l’université Pierre et Marie Curie de Paris VI. 2 ans plus tard, il obtiendra un PHD en ingénierie électrique et électronique à l’École Supérieure de l’Électricité. Alain Francis complète sa formation par un master en comptabilité et finance à l’ESCP Europe en 1989.
Il commence sa carrière dans l’électronique comme ingénieur chercheur. Mais c’est dans la finance qu’il va exceller et briller de mille feux. De 1994 à 2006, il exerce comme Managing Director au sein de la multinationale américaine spécialisée dans les services financiers et l’investissement JP Morgan Chase & Co à Londres. De 2006 à 2008, il est Managing Director du Crédit Suisse à Londres. En 2008, Alain Francis et son frère Cyrille fondent Enko Capital, une société de gestion d’Actifs en Afrique qui va rapidement s’imposer comme une référence sur le continent.
C’est lors de la 27ème assemblée générale d’Ecobank Transnational Incorporated le 19 juin 2015 à Dar es-Salaam en Tanzanie qu’Alain Francis Nkontchou fut coopté comme administrateur. Son expérience et son magnifique parcours fait de lui l’un des meilleurs financiers du continent africain. Celui qui est également membre du comité stratégique depuis 2009 de Champagne Laurent Perrier une des plus grandes marque de champagne en Europe est une véritable source d’inspiration pour la jeunesse africaine.