Après la certification « Great place to work » obtenue par DHL Express Cameroun, Ousmanou KOUOTOU le CEO nous explique comment la filiale fait face aux défis du COVID – 19

DHL est incontestablement le géant mondial du transport et de la logistique. Avec une présence dans 220 pays, la multinationale allemande est un leader qui s’assume. DHL Express Cameroon a récemment reçu la certification de « Great place to work » .Nous sommes allés à la rencontre d’Ousmanou KOUOTOU son Directeur Général, un manager expérimenté habitué aux challenges pour en savoir plus sur le plan de riposte de la filiale camerounaise face à la crise du Coronavirus.  

Bonjour Monsieur KOUOTOU, comment se porte DHL Express Cameroun en ce moment où plusieurs entreprises sont en difficulté à cause du COVID-19 ?

Comme toutes les entreprises, nous sommes confrontés aux challenges liés à la situation du Covid19 ; nous   faisons notre maximum pour continuer à remplir le  but de notre entreprise qui est «  Connecter les gens, Améliorer les vies ». Il  est en effet vital  pour nos clients et usagers de rester connectés avec le  reste du monde, et nous sommes heureux que les autorités aient reconnu le caractère essentiel de nos activités, notamment en autorisant que notre vol cargo poursuive sa desserte quotidienne de l’aéroport de Douala en cette période particulière. Donc DHL Express Cameroun reste opérationnel et plus que jamais au service de ses clients.


Quelles sont les mesures prises pour protéger le personnel de DHL Express et les clients ?

Toutes les mesures barrières édictées par le gouvernement ont été mises en place dans  notre structure, puis renforcées  par celles recommandées par notre comité Anti Covid 19 interne. Nous travaillons au quotidien pour mériter la certification   « Great place to work » que nous avons récemment obtenu en mars 2020. Nos 2 objectifs prioritaires depuis le Covid 19 sont : protéger nos collaborateurs et nos clients, puis assurer au tant que possible la continuité de nos activités.

Justement, après avoir obtenu pendant 2 années consécutives la certification « Top Employer », vous venez d’obtenir la certification « Great place to work  » Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette nouvelle distinction de DHL Express Cameroun?

Il faut déjà noter que DHL est dans le TOP 10   global « Great place to work » et occupe la 4é place dans ce classement très prestigieux où 8000 entreprises ont été évaluées .Cette année, DHL Cameroun a  été sélectionnée pour participer  à cette évaluation qui porte sur 25 aspects de la satisfaction des employés au travail, et les résultats obtenus nous ont permis d’avoir cette certification. A DHL Express, nous respectons une stratégie très simple qui commence par « des employés motivés » et cela a à son tour permis de nous façonner une culture d’entreprise distincte. Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier chacune et chacun des employés de DHL Cameroun ( qui sont tous  pour moi des superstars ) , pour leur passion, leur rapidité, leur attitude positive, et leur engagement à bien faire les choses du premier coup – C’est ceci qui rend notre entreprise si passionnément orientée clients , et cimente notre position comme leader du marché.

Félicitations encore Mr Kouotou ! Comment jugez – vous l’efficacité de vos mesures anti Covid 19 actuelles ?

Comme vous le savez, notre pays est entré dans la phase de contamination communautaire. Donc, en dépit de toutes les mesures déjà prises, nous devons rester très vigilants. A DHL, nous procédons à une  réévaluation permanente de ces mesures avec l’aide de nos médecins-conseils et apportons au besoin des ajustements. J’encourage chacun de nous à renforcer le suivi des mesures barrières, pas seulement au travail, mais  aussi en famille et dans la société: il y va de note santé à tous.


Tout au long de votre carrière, vous avez relevé de nombreux challenges, dirigé avec succès les filiales dans de nombreux pays, y compris  parfois des pays  instables : alors pour vous, le COVID – 19 c’est juste un challenge de plus à relever où il est particulier ?

Le COVID -19  est  très particulier car inédit : Il se caractérise entre autres par son ampleur (en terme de dégâts humains) son étendue ( il n’épargne presqu’aucun pays) et les incertitudes  qu’il engendre sur la survie de beaucoup d’activités ;

Pour ne rien arranger, il y a beaucoup de divergences même scientifiques sur les moyens de lutte contre cette pandémie. Le challenge consiste non seulement à rester en vie et sauver les siens (famille, employés, clients, etc), mais aussi à se réinventer afin d’assurer la continuité de son activité post Covid.


Quel est l’impact du COVID – 19 sur vos activités ?

Nous avons noté une sollicitation un peu plus accrue du secteur médical, mais d’un autre côté, tous les autres secteurs d’activité sont en baisse ; donc  oui dans l’ensemble notre activité subit fortement l’impact du Covid 19.

On a vu beaucoup d’entreprises se mobiliser pour apporter leurs soutiens aux populations dans la lutte contre le Coronavirus qu’en est – il de DHL Express Cameroun ?

Etant un maillon essentiel de la chaine logistique d’approvisionnement, DHL  joue un rôle important dans la lutte contre le Coronavirus, en faisant tout pour rester opérationnel et permettre au pays de s’approvisionner en médicaments et matériels vitaux.

Tout comme le personnel médical, je considère les agents des opérations DHL comme des héros en ces temps. Nous avons de très nombreux témoignages des clients qui estiment qu’eux et/ou les leurs ont été sauvés grâce à la disponibilité et à l’efficacité de DHL Durant cette période. 

Bien entendu, nous apportons aussi notre contribution personnelle au bénéfice de nos populations.


 Quelles leçons retenez – vous jusqu’ici de cette pandémie mondiale ?

D’abord une leçon d’humilité où nos certitudes peuvent s’évanouir du jour au lendemain, ensuite une leçon de fragilité par rapport à notre condition d’humains, mais aussi un sentiment d’utilité à travers le but de DHL qui a pris tout son sens en ces temps de chalenge : «  Connecter les gens, Améliorer les vies » ; nous travaillons avec nos équipes pour relever ce défi au quotidien.


Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
%d blogueurs aiment cette page :