Sylviane Moudeke, une femme d’expérience à la tête de YUP Cameroun
Le numérique plus que jamais est en train de révolutionner les usages dans le monde. Le Cameroun n’est pas en reste dans cette grande dynamique. Internet de plus en plus occupe une place de choix dans la vie du pays dans tous les secteurs d’activités. L’inclusion financière devient de fait indispensable dans les changements qui s’opèrent. C’est fort de ce constat qu’on observe le développement tout azimut des solutions de paiements digitales. Les opérateurs de télécommunications ont certes pris une avance considérable, mais d’autres acteurs clé comme les banques sont décidés à jouer pleinement leurs partitions sur ce segment à l’avenir glorieux. Le groupe bancaire La Société Générale a lancé en 2017 le portefeuille de monnaie électronique YUP. C’est à une femme de devoir Sylviane Moudeke que la mission de développer YUP au Cameroun a été confiée.
Diplômée de Droit privé à l’Université Paris 8 et d’Étude et décison Marketing à la NEOMA Business school en France, c’est en hexagone que Sylviane Moudeke commence sa carrière. De 1995 à 1998, elle travaille tour à tour chez Wolters Kluwer comme responsable commerciale et chez Legi Team comme chef de publicité. En 1998, elle rentre au Cameroun pour rejoindre l’agence conseil MW DDB comme chargée du développement et Communication. Au bout de 3 ans et demi, la professionnelle retourne sur la France avant de revenir définitivement en 2005. Elle passe 3 ans au sein de la multinationale néerlandaise de l’agroalimentaire Royal Friesland Foods comme Brand and Trade Marketing manager avant de rejoindre Orange Cameroun en 2008 comme responsable communication commerciale et institutionnelle.
Après plus de 4 ans de performance chez Orange Cameroun, Sylviane Moudeke va à l’assaut d’un nouveau secteur d’activité et dépose ses valises à La Société générale Cameroun comme directeur marketing, communication et qualité. En 2017, elle est choisie par la hiérarchie de la banque pour développer le projet YUP par Société Générale au Cameroun. Un challenge exaltant pour une professionnelle expérimentée habituée des grands défis. Elle fait partie des femmes camerounaises qui inspirent par leurs parcours, leurs engagements à l’excellence et leurs déterminations à accomplir les choses grandioses.