Luc Demez, directeur CFAO Retail Cameroun : un mathématicien ancré dans la grande distribution
Dans les 5 dernières années, on a vu apparaître les grandes enseignes de la grande distribution dans les grandes villes camerounaises. Dans un environnement où les opportunités sont nombreuses malgré le contexte social fluctuant, les géants ont décidé d’y investir. Le groupe CFAO en 2017 a lancé la première enseigne du super marché Carrefour dans la capitale économique Douala. À la tête, on retrouve un homme d’expérience qui maîtrise la maison Carrefour où il aura passé l’essentiel de sa carrière : il s’agit de l’ambitieux directeur de CFAO Retail Cameroun Luc Demez.
Luc Demez obtient sa licence en Sciences Mathématiques et Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur à l’université de Liège en 1985. Alors qu’une grande carrière dans l’enseignement des mathématiques l’attend, il enseignera seulement pendant 16 mois. Il intègre Carrefour Belgique en 1987 comme Storemanager, il y passera 10 ans. La performance de Luc Demez et son sens du leadership vont impulser sa carrière : il sera tour à tour HR manager, directeur des relations sociales, Directeur ressources humaines et Communication, Directeur Supermarchés (Carrefour market) et Proximité (Carrefour express) et en 2014, il est porté à la direction des supermarchés Belgique et GD Luxembourg. C’est un professionnel pétri d’expérience et de maîtrise qui débarque à la tête de CFAO Retail Cameroun en septembre 2015.
Pour sa première expérience africaine, Luc Demez tient son pari de mettre son expérience au service de la conquête du marché camerounais. Son ouverture d’esprit et sa simplicité sont les qualités qui mettent en confiance les entrepreneurs locaux avec qui il travaille au quotidien. Après le supermarché Carrefour Douala, Yaoundé la capitale s’apprête à accueillir l’enseigne Carrefour à son tour.