Marème Mbaye Ndiaye, première femme à la tête de Société Générale Cameroun



De plus en plus, les femmes africaines occupent des positions importantes dans le monde de la finance et de la banque sur le continent. Cette émancipation est le résultat du leadership féminin qui connaît une réelle évolution dans une société africaine qui a longtemps relégué la femme au second rang.

Marème MBAYE NDIAYE fait partie de la nouvelle génération des femmes africaines, travailleuses et ambitieuses. À la tête de la Société Générale Cameroun depuis décembre 2018, elle est définitivement entrée dans l’histoire de cette institution bancaire comme étant la première femme directrice générale de la filiale camerounaise de la multinationale française.


Originaire du Sénégal, la lionne de la teranga est titulaire d’un master en Science de Management en économie financière de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) du Canada à Montréal, diplôme obtenu en 2001. C’est au terme de la session ordinaire du son conseil d’administration tenue le 20 décembre 2018 que Marème MBAYE NDIAYE est désignée pour remplacer Alexandre BEZIAUD qui avait passé plus de 3 ans à la tête de SGC et qui aujourd’hui officie chez le Marocain Attijariwafa Bank.

Marème MBAYE NDIAYE aujourd’hui traîne derrière elle près de 18 ans d’expérience dans le secteur bancaire africain. C’est dans le groupe Ecobank qu’elle a effectué l’essentiel de sa carrière. Après avoir occupé plusieurs hautes fonctions au Sénégal, entre 2010 et 2016, elle dirigera tour à tour Ecobank Gambie (2010 – 2015) et Ecobank Rwanda (2015-2016).

Avant son recrutement à la tête de la Société Générale Cameroun, Marème MBAYE NDIAYE était depuis 2016 directrice de cabinet du directeur général du groupe Ecobank. Au moment où l’Afrique est résolument lancé dans une course pour le développement, Marème représente une valeur sûre pour l’avenir du continent.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
%d blogueurs aiment cette page :