Zoom sur 10 entrepreneurs exceptionnels de la diaspora camerounaise

La diaspora camerounaise dans le monde, c’est plus de 4 millions de personnes. Elle est reconnue être une diaspora dynamique et entreprenante. Entre les médecins, les ingénieurs, les journalistes et autres professionnels camerounais qui brillent sous différents cieux par leurs compétences, les entrepreneurs exceptionnels occupent aussi une place de choix au sein de cette diaspora. Voici 10 entrepreneurs camerounais remarquables à travers le monde.

Agatha Achindu


Elle est une Camerounaise née au Nigeria et grandit au Cameroun. Installée aux USA depuis plusieurs années, Agatha Achindu est une entrepreneure à succès et une personnalité publique. L’informaticienne de carrière entre dans l’entrepreneuriat par la nourriture pour enfant. C’est dans sa cuisine que démarre son entreprise Yummy Spoonfuls, aujourd’hui elle fait des millions de dollars de chiffre d’affaires.

Amahadu Adamou

Amahadu Adamou est un jeune entrepreneur camerounais brillant qui grâce à son entreprise Bridge Corporation spécialisée dans la sécurisation des passeports et visas biométriques s’est imposé en Allemagne comme une véritable référence. Aujourd’hui, c’est plus d’un million de voyageurs en direction de l’Afrique qui sollicite les services de l’entreprise de ce Camerounais de 37 ans qui n’est pas prêt à s’arrêter. Portrait ici..

Amina Gerba

Amina Gerba immigre au Canada en 1986 avec son époux. 33 ans plus tard, elle est une serial entrepreneure. Une femme dont le succès inspire. Elle est la fondatrice d’Afrique Expansion, Afrique Expansion Magazine, Forum Africa, les laboratoires Kariliss, Kariderm… Entre la communication, le conseil et l’industrie, Amina GERBA fait partie des femmes entrepreneures les plus puissantes du Québec. Portrait ici..

Constant Nemale

Constant Nemale est un entrepreneur atypique. Diplômé en urbanisme, le fondateur d’Africa 24 est un véritable magnat des médias. Véritable serial entrepreneur, au-delà d’Africa 24, Constant Nemale fait partie des fondateurs de 3 A Télésud. Afrimedia, Nemale Holding 3a invest entre autres font partie de ses nombreuses initiatives entrepreneuriales.  Portrait ici..

David Mola

Né en 1971 à Djondong dans la région de l’Extrême – nord Cameroun, David Mola après l’obtention de son Bac scientifique en 1990 bénéficie d’une bourse d’études de l’Etat camerounais pour aller étudier le génie civil en Allemagne. Après ses études, l’ingénieur travaille quelques années dans le génie civil avant de lancer son entreprise en 2003 dans les énergies renouvelables. Mola Solar System GmBH fait aujourd’hui plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires avec un siège futuriste situé au centre de Duisbourg en Allemagne.  Portrait ici..

Jean Paul Melaga

Jean Paul Melaga est un entrepreneur de 42 ans résidant à Londres avec un parcours admirable dans les hautes sphères de la finance. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il a travaillé tour à tour pour Lehman Brothers, Standard Chartered Bank, Renaissance Capital, la banque de Tokyo Mitsubishi… Fondateur de Whitestone Finance et cofondateur de Smartphorce l’application pour les études de marchés en Afrique, Jean Paul Melaga est un passionné des technologies qui croit au potentiel de l’Afrique. Portrait ici..

Jean Paul Djoumessi

Aujourd’hui Jean Paul Djoumessi est considéré comme une des plus belles réussites entrepreneuriales camerounaise en France. Le fondateur du groupe SGS en 1996 a su se bâtir une place de choix parmi les acteurs de la sécurité privée en France. Il avait réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de plus de 2,4 millions d’euros et l’entrepreneur de 67 ans est toujours ambitieux.

Lydie Idel Makamdem

Lydie Idel Makamdem est une passionnée de l’entrepreneuriat et co-fondatrice et CEO de la plateforme de e-commerce à succès familov.com qui permet à la diaspora camerounaise de faire les courses pour les proches au pays. L’entrepreneure qui réside à Saarbrücken en Allemagne représente cette jeunesse camerounaise ambitieuse qui souhaite transformer le Cameroun. Portrait ici..

Kingsley Azieh Che


Quand Kingsley Azieh Che débarque en Chine en 2004 à 23 ans, il n’est qu’un jeune aventurier rempli d’espoir dans un pays qui se développe à une vitesse éclaire. 15 ans plus tard, il est un multimillionnaire et fait partie des Africains les plus influents et respectés de l’empire du milieu. Promoteur de l’agence de voyages VIP United Express au Cameroun, c’est dans le commerce des costumes que le brillant entrepreneur camerounais a fait fortune. Aujourd’hui, il investit dans plusieurs domaines. Portrait ici..

Rolande KAMMOGNE


La fondatrice du média panafricain Vox Africa basée à Londres est une entrepreneuse ambitieuse qui n’a pas peur des obstacles. Aujourd’hui Vox Africa, c’est 4 chaînes (2 chaînes sur le continent en français et en anglais, une chaîne internationale en France, Belgique et Suisse et une chaîne pour les Royaumes Unis) et l’entrepreneuse travaille pour une cinquième chaîne pour les USA. Portrait ici..


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE
%d blogueurs aiment cette page :