Evènement inédit: Douala accueille Xpand CityLAB
Douala a accueilli le jeudi 27 juin 2019 le lancement officiel de Xpand CityLAB. L’initiative portée par deux jeunes camerounais Jean Jacques Moukoko et Victoria Loe est un laboratoire d’innovation sur les questions d’infrastructures urbaines et le bien-être des communautés. Xpand CityLab fait partie d’ Xpand Holding qui est une société d’investissement spécialisée dans le développement, le financement et la gestion des projets d’infrastructures urbaines pour le bien-être des communautés. Un projet ambitieux porté par des jeunes qui ont décidé de rêver et de tout donner pour que le rêve se transforme en réalité. Les missions de la jeune société sont clairement définies : accélérer le développement des infrastructures urbaines, construire des villes intelligentes et durables, servir pour le bien-être de tous et enfin combler le déficit en infrastructures résilientes. Le lancement officiel d’ Xpand CityLAB était aussi l’occasion pour les invités de vivre en temps réel l’expérience de la smart City à travers les différents aménagements.
Trois grands panels étaient au rendez-vous de cet évènement. Le premier portait sur la mobilité, le deuxième sur la santé et le troisième sur l’eau et l’énergie. Les différents pénalistes étaient à la hauteur de l’évènement et ils ont su répondre aux attentes et aux préoccupations des différents participants. Dans le panel, on retrouvait des CEOs, des juristes, techniciens, porteurs de projet, acteurs de la société civile, mais aussi des représentants des institutions publiques, notamment la CUD et le FEICOM, car selon JEAN JACQUES MOUKOKO (co-fondateur de XPand),« il est important que toutes les parties prenantes prennent part à la discussion ». Pour certains pénalistes comme JEAN PATRICK KETCHA, fondateur du BOUKAROU (incubateur) qui est intervenu sur le troisième panel consacré à l’eau et l’énergie, il est impérieux de créer une sorte de « zone de libre-échange », afin que les jeunes aient plus d’espace dans le champ entrepreneurial au Cameroun.
Les promoteurs de X-pand CityLab sont ambitieux et veulent véritablement s’attaquer aux problèmes réels que rencontrent les Camerounais au quotidien. Pour être au centre des réalités, l’entreprise à installer ses bureaux au cœur de Ndokoti au sein de l’incubateur le Boukarou. Au cours de l’évènement Jean Jacques MOUKOKO a annoncé pour 2020 un fond d’investissement qui financera les projets allant de 500 millions de FCFA à 2 milliards de FCFA.