Claude OWONA, deputy CEO Société Générale Burkina Faso: quand l’excellence s’impose

Il est désormais inconcevable de penser le développement de l’Afrique sans la femme. Associé la femme africaine aujourd’hui n’est pas une question de faveur, mais d’égalité des chances pour tous. Les femmes africaines à travers le monde démontrent au sein des plus grandes institutions qu’elles sont capables de diriger et de propulser le développement à différents niveaux. Sur le continent, de plus en plus, les grandes institutions font confiance au leadership féminin : c’est le cas de l’institution bancaire Société Générale qui a mis sur pied une réelle politique de féminisation des cadres africaine. L’ascension de Claude Owona est sans aucun doute la manifestation de cette politique.Promu deputy CEO de Société Générale au Burkina Faso en février 2019, Claude Owona est une banquière expérimentée qui pendant plus d’une décennie a démontré ses qualités à travers le monde. Elle est le symbole de la femme africaine moderne et performante.


Un parcours exceptionnel pour une femme ambitieuse


C’est à Douala au Collège Libermann que Claude Owona obtient son baccalauréat série C en 1996. Elle choisit la destination France pour ses études supérieures. Pendant 2 ans, elle va se préparer à l’institution Saint Alyre pour entrer dans une grande école de commerce. Elle sera admise à Audencia Nantes École de Management en 1998 et sortira en 2002 diplômée en finance et accounting. Elle poursuivra sa formation avec un MBA à Ohio State University – Fisher College of Business en Investment Banking et International Business. Claude Owona découvre l’univers bancaire en 1999 au Crédit Agricole où elle passera 3 mois. De 2000 à 2001, elle effectue son premier passage à la Société Générale avant de rejoindre les Etats – Unis. De 2001 à 2003, Claude Owona travaillera pour Ohio State University avant de rejoindre la puissante multinationale du secteur bancaire HSBC en 2004.


Pendant plus de 8 ans, Claude Owona occupera près d’une dizaine de postes de responsabilités au sein de HSBC et deviendra une pièce maîtresse du groupe à l’international. En 2012, elle revient à la société Générale une banque qu’elle connaît bien, mais cette fois au Cameroun. Elle est responsable de la banque de détail et de la gestion du patrimoine de 2012 à 2014. De 2014 jusqu’à sa nomination comme deputy CEO Société Générale Burkina Faso, Claude Owona occupait le poste de Head of Corporate and Commercial Banking. À 39 ans seulement, la carrière de Claude OWONA est impressionnante. Son engagement vers la performance et la recherche permanente de l’excellence font d’elle une professionnelle exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE
%d blogueurs aiment cette page :