Amina Gerba: sur les traces d’une redoutable entrepreneuse



Afrique Expansion, kariderm, les laboratoires Kariliss, Afrique expansion Magazine, Forum Africa… Les œuvres d’une femme ambitieuse, visionnaire et pragmatique. Si d’aucuns doutaient encore de la force de la femme camerounaise et africaine, Amina Gerba est l’illustration parfaite du pouvoir au féminin. Elle ne se pose aucune limite, elle fonce et elle dompte tout sur son chemin.


Le Cameroun fait partie des pays africains dont les ressortissants imposent leur savoir – faire à travers le monde. De l’Europe en Asie, du Pacifique en Amérique, on retrouve les Camerounais et ils sont très présents dans les plus hautes sphères. Le Canada est un grand pays d’immigration dans le monde. Ce grand pays d’Amérique du Nord recevait en 1986 un couple camerounais ordinaire. Plus de 30 ans plus tard, le couple Gerba symbolise à la perfection l’immigration réussie. Derrière cette réussite, une femme exceptionnelle, Amina Gerba par sa vision a su dompter la société canadienne.


À son arrivée au Canada en 1986, Amina Gerba s’inscrit en Administrations des affaires à l’École des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal. Elle y obtiendra tour à tour un baccalauréat en administration des affaires en 1992 et un MBA en Marketing en 1993. Amina Gerba offrira ses compétences pour plusieurs sociétés canadiennes s’intéressant à l’Afrique. En 1995, Amina Gerba ayant pris connaissance du fort potentiel du marché africain qu’elle maîtrise décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Elle fonde le cabinet de consultation Afrique Expansion Inc..


Très rapidement, Amina Gerba fera de son entreprise une référence dans la promotion des relations d’affaires entre le Canada et l’Afrique. Lors d’une de ses missions d’affaires au Burkina Faso en 1996, elle fait la rencontre d’une association de femmes qui produit le beurre de karité. Elle retournera au Canada avec 500 g de beurre de karité pour proposer aux entreprises cosmétiques, mais malheureusement malgré les vertus reconnues du beurre de karité, les entreprises canadiennes sont réticentes à son utilisation. En 1998, Amina Gerba se lance dans l’industrie cosmétique en fabriquant des produits à base du beurre de karité biologique : c’est la naissance de kariderm.


Une fois de plus, le succès est rendez – vous, sa gamme de produits est vendue un peu partout dans le monde dans plus de 400 points de vente. Sa marque Kariderm entre également dans l’histoire comme étant la première gamme de produits au monde à obtenir la certification biologique ECOVERT. Grâce à l’activité d’Amina Gerba, plus de 2000 femmes sont employées au Burkina Faso. Elle s’intéresse également aux soins capillaires et fonde les Laboratoires Kariliss Inc.


Dans le développement de sa première entreprise, Amina Gerba fonde en 1998 Afrique Expansion Magazine qui est aujourd’hui un magazine international de référence sur le business en Afrique. En 2003, c’est encore la serial entrepreneur qui est à l’initiative du Forum Africa au Canada. Membre de plusieurs conseils d’administration, l’entrepreneuse originaire de Bafia dans la région du centre du Cameroun a été nommée en 2014 Chevalière de l’Ordre National du Québec la plus prestigieuse reconnaissance de l’état québécois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
%d blogueurs aiment cette page :