Diaspora

Économie, Innovation et Engagement : Le Triptyque de Christine Edith Dikonguè au Service de la Société

Christine Dikonguè est une entrepreneure camerouno-canadienne accomplie et impliquée. Diplômée de l’Université York en économie, elle occupe aujourd’hui le poste d’administratrice au conseil d’administration de la Télévision francophone de l’Ontario (TFO). Sa feuille de route est imposante : fondatrice de sa propre agence de consultation Akwāa depuis 2019, elle est également cofondatrice d’Africahacks, un accélérateur de startups durables entre le Canada et l’Afrique.

Super promo

Christine est titulaire d’un bachelor degree en économie de l’Université York (2010-2014), où elle s’est grandement impliquée dans la vie étudiante. On retiendra ses rôles de présidente du Glendon African Network, de vice-présidente bilingue de l’association étudiante et de cofondatrice de l’Union Francophone.

Par la suite, c’est à la Smith School of Business de l’Université Queen’s que Christine a obtenu une maîtrise en gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat (2020-2021), en plus de compléter un certificat en technologies perturbatrices. Parmi ses autres formations, soulignons des certificats en informatique d’affaires de Harvard, en marketing de produits innovants du Maryland et en gestion de projets de l’Université de Toronto.

Le parcours de Christine est émaillé de réussites dans de grandes entreprises comme BMO Financial Group (2019) et le gestionnaire de fonds Mackenzie (2015-2019). Par la suite, elle a partagé son talent via des mandats de consultation pour le gouvernement du Canada (2020-2022) et comme directrice des jeunes entrepreneurs à la Chambre de commerce noire canadienne (2019-2021).

Depuis 2019, elle est à la tête de son propre cabinet-conseil Akwāa et cofondatrice de l’accélérateur de startups Africahacks. En parallèle à ces engagements entrepreneuriaux, elle siège présentement au CA de la Télévision francophone de l’Ontario (TFO).

Visionnaire, polyvalente et dévouée, l’entrepreneure Christine Dikongué est un modèle de réussite, tant par ses réalisations professionnelles que par son engagement social. La Francophonie ontarienne et canadienne gagne à s’enrichir du talent de femmes brillantes comme elle.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
Verified by ExactMetrics