C’est vrai, c’est clair, c’est net, IDA est effectif !
Depuis quelques mois les automobilistes camerounais qui sont assurés bénéficie de la part des assureurs du système d’indemnisation direct des assurés (IDA) mis en place par l’Association des sociétés d’Assurance du Cameroun (ASAC). Un système qui vient rompre avec les pratiques du passé. Mais, malgré l’arrivée d’IDA nombreux sont les automobilistes assurés qui ne croient pas encore ou alors ignorent l’effectivité du système IDA.
Nous avons été témoins il y a quelques jours à Yaoundé d’un léger accident de circulation juste après la poste centrale de Yaoundé. Un automobiliste dont la malle arrière était chargée des planches dans une tentative de marche – arrière est entré dans le véhicule qui se trouvait juste derrière. Nous avons été témoins il y a quelques jours à Yaoundé d’un léger accident de circulation juste après la poste centrale de Yaoundé. Ce dernier a appelé la police pour venir faire le constat de l’accident. Les deux automobilistes n’étaient pas sans doute au courant de l’existence et de l’effectivité du système IDA.
C’est pour faciliter la vie aux automobilistes que l’ASAC a mis sur pied le système IDA. Il permet de gagner en temps, en argent, mais aussi en sérénité. Entre le constat qui est fait par les automobilistes eux – même à l’amiable, le PV unique valide chez les assureurs et la possibilité d’être indemnisée jusqu’à hauteur de 500 000 FCFA directement, avoir son assurance automobile à jour doit désormais être une obsession pour les automobilistes responsables.
Une meilleure communication de leur part aurait quand même faciliter les choses, il faut l’avouer.