Gordon Acha, directeur général Citi Bank Cameroun: l’excellence au sommet
Gordon Acha est un banquier camerounais d’expérience. Avec plus de 20 ans d’exercice dans le monde de la banque, le directeur général de Citi Bank Cameroun a un parcours qui inspire admiration et respect. À travers le continent, partout où il est passé, il s’est imposé par son charisme, mais surtout son professionnalisme et son attachement à la haute performance. Arrivé à la tête de Citi Bank Cameroun en 2017, Gordon a pris fonction à Douala dans un environnement qu’il avait déjà côtoyé par le passé.
En 1991 à l’université de Massachussetts Boston, Gordon Acha obtient son Bachelor en administration des affaires en option finance. 2 ans plus tard, il obtient un MBA en Finance à la Suffolk University. Il complètera sa formation en 1996 avec l’obtention à l’université de Boston de sa certification en gestion des projets. La cohérence dans le parcours académique de Gordon Acha va également apparaître sur son parcours professionnel.
Il commence sa carrière aux Etats – Unis en 1993 chez New England Financial à Boston. Il va y passer 5 ans avant d’atterrir dans une banque d’investissement toujours à Boston où il passera également 5 ans. Entre 2005 et 2008, le banquier officie comme responsable des services bancaires pour les entreprises à la Citi Bank. Il quittera ensuite Citi Bank pour rejoindre la banque Atlantique à Abidjan entre 2008 et 2010. Le géant banquier américain récupère son cadre en 2010 et le nomme à la tête de Citi Bank Cote d’Ivoire.
Après 2 ans, Gordon Acha est nommé directeur général de Citi Bank Gabon où il passera 1 an avant d’être nommé à la tête des pays de non-présence du groupe et des correspondants en Afrique. En 2015, il est porté à la tête de l’équipe de l’assurance qualité de Citi Bank dans le monde. Depuis juillet 2017, Gordon Acha est de retour dans son pays natal le Cameroun comme directeur général. Le banquier camerounais fait partie des meilleurs dans le monde. Il est de cette génération de manager qui valorise l’Afrique à travers leurs compétences. Les valeurs d’excellences qu’il affectionne sont incontournables pour bâtir l’avenir de l’Afrique de demain.