Georges Wega, directeur régional Afrique de l’Ouest Société Générale : sur les pas du King
De plus en plus les managers africains se retrouvent à la tête des grandes multinationales présente sur le continent. Si cette réalité, jadis, était plus observée dans la partie anglophone du continent, aujourd’hui l’Afrique Francophone emboîte bien le pas. Le Camerounais Georges Wega à la tête de la direction régionale Afrique de l’Ouest de Société Générale Afrique est un bel exemple.
Né en 1969, Georges Wega est diplômé en ingénierie de génie industriel de l’Université du Québec en 1994. Il débute sa carrière à la société canadienne des postes. Après plusieurs années au Canada, en 2003, le manager qui a acquis une expérience solide s’envole pour le vieux continent et s’engage auprès de la multinationale américaine General Electric qu’il sert à Bruxelles et Amsterdam. Il fera une dernière escale au sein de la banque anglaise Barclays à Londres avant de prendre la direction de l’Afrique pour rejoindre le multimilliardaire nigérian Tony Elumelu en qualité de Conseiller.
Georges Wega contribue grandement dans la mise sur pied de la stratégie du groupe United Bank for Africa de Tony Elumelu. Quelques années plus tard, il quittera le Nigeria pour retrouver son pays en qualité de directeur général adjoint d’UBA Cameroon avant de prendre la tête de la filiale peu de temps après. Les belles performances de Georges Wega séduisent la concurrence et en 2014, il est débauché par la filiale locale de la banque française Société Générale pour le poste de directeur général adjoint.
2 ans après son arrivée à la Société Générale, Georges Wega est propulsé à la tête de la Société Générale des Banques au Sénégal devenant ainsi par l’occasion le deuxième cadre de l’Afrique Subsaharien à prendre la tête d’une filiale du groupe bancaire français. Une fois au Sénégal, le manager multiplie les belles performances qui ne laissent pas la hiérarchie indifférente. En juin 2018, il a été porté à la tête de la banque en Afrique de l’Ouest. Une promotion méritée pour un manager exceptionnel qui par sa rigueur et son sens des résultats en moins de 4 ans a réalisé une progression fulgurante au sein de la Société Générale Afrique.
Georges Wega le »King » par son petit nom comme on l’appelle dans sa famille au-delà du manager exceptionnel est un Africain de valeur qui à travers son travail démontre à la jeunesse africaine que les professionnels originaires du continent sont capables d’arriver aux sommets des plus grands organisations tant qu’ils pratiquent l’excellence.
DG beaucoup de courage ,Tu fais notre fierte