Publicités

Pierre TCHANQUE, fondateur NOBRA, Crédit Mutuel….une vie exceptionnellement remplie

Pierre TCHANQUE est un homme exceptionnel. Tout au long de sa vie, il s’est démarqué par ses choix et sa culture de l’excellence. Grande figure du secteur public camerounais, Pierre TCHANQUE s’est également démarqué par son passage dans le secteur privé en tant qu’entrepreneur.

 

Né en 1925 à Douala, Pierre TCHANQUE commence sa carrière à l’âge de 20 ans en 1945 à la direction des chemins de fer comme élève facteur journalier. Après 9 ans, le jeune Pierre TCHANQUE très ambitieux, suite à l’obtention de son diplôme par correspondance à l’École Universelle de Paris prend une mise à disposition pour poursuivre ses études en France en 1954. 

Pierre TCHANQUE déterminé à réussir, au bout de quelques années obtient son diplôme de Brevet professionnel de Banques et celui d’expert-comptable. Il passera par les grandes institutions de formations telles que l’École Supérieure de Gestion des Entreprises de Paris, l’École Nouvelle d’Organisation Économique et Sociale de Paris, et l’Institut des Sciences Juridiques et Financières de la Faculté de Droit de Paris-Sorbonne.
Après sa solide formation et un bon début de carrière à Paris, Pierre TCHANQUE décide de retourner dans son pays qui est devenu indépendant entretemps apporter sa contribution à la construction de la jeune nation. De 1960 à 1964, il est le directeur de la comptabilité publique au ministère des Finances. Il entre par la suite à la Société Nationale d’Investissement (SNI) où il passe plusieurs années comme Directeur technique dans un premier temps et par la suite Directeur général adjoint. Pierre TCHANQUE fait également un passage remarqué dans les institutions sous  régionale tout d’abord en tant que Secrétaire général de l’UDEAC et par la suite directeur par Intérim de la BEAC.

En 1978, à 53 ans, Pierre TCHANQUE demande à nouveau une mise à disposition, mais cette fois  ci pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il fonde la société brassicole NOBRA qui rejoindra plus tard le géant SABC de Pierre Castel. Le Crédit Mutuel du Cameroun (CREMUCAM) est également à mettre à l’actif de l’entrepreneur qui passera les 12 dernières années de sa vie à la tête de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Mines du Cameroun.

Décédé en mai 1998 à l’âge de 73 ans, Pierre TCHANQUE aura marqué l’histoire de l’économie camerounaise par son engagement, son envie d’apporter un plus à sa nation. À jamais il restera une légende dans le monde des affaires au Cameroun.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Inline
Inline