Business

Waziride, la grande innovation technologique au service du transport urbain au Cameroun se dévoile

Aujourd’hui, il est impossible de composer sans la technologie, nous devons nous attendre à découvrir chaque jour des nouveaux produits et services naissant dans notre environnement. S’il y a bien une chose très intéressante dans le développement technologique, c’est la capacité qu’il a d’apporter des solutions innovantes et concrètes aux problèmes quotidiens. Hier 27 mars 2018 à l’hôtel Princes de Galles de Douala, la presse a eu l’honneur de découvrir une solution innovante qui révolutionnera le monde du transport urbain au Cameroun et certainement en Afrique. Waziride, il faudra s’habituer à ce nom.

Pour sa présentation à la presse, l’entreprise Waziride Sarl a mobilisé l’ensemble des médias présent à Douala. Des blogueurs influents en passant par la presse écrite, les radios, les télévisions, il y avait du beau monde hier à l’Hôtel Princes de Galles de Douala. La star de la soirée était bien l’application mobile Waziride. Le Cameroun n’est pas à sa première application dédié au transport urbain, mais Waziride, c’est l’application qui marquera à coup sûr les esprits. 

L’histoire derrière Waziride est riche en émotion. Une nuit de l’année 2012, à 1H du matin, dans une famille venu en vacance au Cameroun en provenance d’Allemagne et logeant dans un quartier de la ville de Douala, l’enfant de 2 ans à la maison rencontre des soucis de santé et il faut immédiatement conduire cette dernière dans un centre hospitalier. La maison est éloignée de la route principale, les quartiers dans la ville de Douala ne sont pas les plus éclairés au monde. L’urgence s’impose, il faut braver la distance, l’insécurité et prier pour avoir un moyen de transport afin d’arriver rapidement à l’hôpital. Après cette épreuve, Romain Bouani parce qu’il s’agit de lui, décide de travailler sur une solution qui viendra résoudre entre autres ce type de problème au Cameroun. C’est la naissance de Waziride.

taxwa

Romain Bouani CEO Waziride                    crédit photo: René Jackson Nkowa

Waziride est une application mobile qui permet avec une simplicité extraordinaire de commander un taxi course ou un dépôt dans la ville de Douala et Yaoundé. La particularité de Waziride est que les utilisateurs ont la possibilité de suivre en temps réel le déplacement du taxi. L’application permet également aux utilisateurs de faire le choix du taxi qui propose soit le meilleur prix ou encore le meilleur confort. Waziride en collaboration avec une entreprise spécialisée dans la sécurité dispose également dans l’application d’un bouton SOS pour secourir l’utilisateur en cas de problème dans un taxi.

waziride

Equipe dirigéante Waziride

Waziride est lancée par des professionnels qui cumulent plusieurs années dans l’économie numérique en Europe. Le savoir  faire derrière le projet est également impressionnant en termes de pluralité de compétences. Waziride est téléchargeable gratuitement sur les stores. Avec cette application qui n’a rien à envier à ce qui se fait de meilleur sous d’autres cieux, le Cameroun vient de faire un pas important dans le développement de son économie numérique. Vivement d’autres produits numériques avec un tel niveau de qualité. 

Publicités

6 réponses »

  1. Très intéressant§!!! mais ce service est il finalement pour les masses populaires en contexte africa??? (avec les caractéristiques économiques qu’on leurs connait) C UN PEU CA LE PB AVEC LES INNOV TECH EN AFRIQUE, biensur on me dira que historiquement c toujours d’abord pour l’élite avant de se libéraliser/vulgariser aux masses populaires lol,,,, Anyway ON A DU PAIN SUR LA PLANCHE, travaillons et avancons à grands pas

    Aimé par 1 personne

  2. Très bonne initiative! Lorsqu’on pense aux difficultés d’accès aux taxis dans certains quartiers de Douala et de Yaoundé mais surtout à l’insécurité qu’on y connait, il faut dire MERCI à ce jeune entrepreneur qui propose ainsi une solution non seulement pratique et innovante mais qui serait surtout plus efficace par rapport au système ancien de taxi privé de très peu répondu . Guy Bertin Djiegoue

    J'aime

  3. Fantastique.
    Le compatriote « Davy » soulève là une problematique digne d’un etat d.esprit à depasser. Y a t il un prix à payer pour sa sécurité? Dès que cette ingenieuse idée atteindra nos populations même celui que « Davy »designe comme pauvre trouvera son compte.
    Bravo Mr. pour votre engagement à apporter votre contribution au developpement et au bon vivre de nos peuple.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.