The Greatest

Noucti Tchokwago, fondateur du groupe Batoula: une légende de l’industrie camerounaise

 
7015227-10733524.jpg

Téléchargez votre Magazine

Noucti Tchokwago fait partie des entrepreneurs dont l’histoire se souviendra longtemps. Ils étaient peu nombreux les entrepreneurs camerounais dans les années 70. Après l’indépendance, le nouveau État, le Cameroun a bien bénéficié du boom pétrolier pour poser les bases de son développement. L’entrepreneur Noucti Tchokwago est une tête pleine qui après sa formation d’expert-comptable à Lyon en France a pris le chemin du Cameroun pour venir contribuer à la construction de la nation.

En 1975, grâce à la tontine, Noucti Tchokwago crée l’entreprise Batoula spécialisée dans la fabrication des matelas et d’autres produits comme les chaussures en plastique et les emballages. L’ancien étudiant de Lyon a une grande vision et les affaires vont très bien. En 1986, Noucti Tchokwago fait de Batoula un groupe avec plusieurs entreprise, Sonopol, Littocol, Batoula PE et l’ADIC qui est spécialisée dans l’alcool est les liqueurs. Malgré la forte crise économique qui secoue le pays à partie de la fin des années 80, Noucti Tchokwago garde la tête froide. Après plus de 4 décennies, le groupe Batoula est encore debout et certainement pour longtemps encore.

pionniers_1_02.jpg
Noucti Tchokwago célébré Parmi les 60 pionniers de l’économie camerounaise par le Gicam

Fier, Noucti Tchokwago est un entrepreneur qui ne se laisse pas marché sur les doigts. Aujourd’hui, en retrait de la vie politique, il a été pendant plusieurs années un homme politique de l’opposition camerounaise. Créé avec 10 millions de FCFA de capital,  le groupe Batoula représente aujourd’hui plusieurs milliards de FCFA. Noucti Tchokwago de par son parcours et ses réalisations, est non seulement une icône des affaires au Cameroun, mais aussi un exemple de travail, de foi et de persévérance.

Articles similaires

2 commentaires

  1. 70 ans de vie dans le développement d’une nation c’est merveilleux et une grâce.
    Allez de l’avant.
    J’aimerais intégrer cette grande structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page