Nos CEO

Thierry Ekouti, CEO Theli RP: le roi de la presse économique au Cameroun

 

Très souvent, les gens vis-à-vis d’une personne prospère ne retiennent que la réussite de cette dernière oubliant pour certains et ignorant pour d’autres le chemin qui mène vers là. Entreprendre et réussur au Cameroun, et même ailleurs n’a jamais été et ne sera certainement jamais facile. Un adage le dit très bien, la réussite ne sourit qu’aux plus audacieux. Parlant des personnes audacieuses, Thierry Ekouti en fait partie.

Le fondateur de Theli RP, le groupe éditeur du magazine COMNEWS et du tabloïd Le quotidien de l’économie est un exemple de persévérance, d’ambition et de foi.

Licencié en sociologie et diplômé de l’ESSTIC, Thierry Ekouti 43 ans est un entrepreneur camerounais qui inspire. Avant de devenir entrepreneur, il a officié au service communication de l’UNESCO à Yaoundé à sa sortie d’école. Mais c’est dans l’hebdomadaire La Nouvelle Presse que Thierry gagne de l’expérience dans la presse écrite camerounaise. Il y officie de 2001 à 2003. Les personnes ambitieuses sont généralement  guidées par une vision du futur qui les amènent à prendre des risques à travers les initiatives osées. Thierry Ekouti fait partie de cette race, en 2004, il décide de se jeter à l’eau dans l’entrepreneuriat.

Thierry Ekouti n’a pas attendu avoir les millions pour lancer son entreprise que non. Le jeune entrepreneur à ses débuts doit faire face à de nombreux challenges. Son appartement dans un premier temps, va servir de bureau pour son entreprise COMNEWS, un magazine spécialisé dans le marketing et la communication. Pour les premiers tirages, il doit négocier avec un ami imprimeur pour différer les paiements des trois premiers numéros. Il vend les abonnements à l’avance avant même la sortie du premier numéro de son magazine. Thierry Ekouti est animé par une foi inébranlable en son projet. Le succès ne tardera pas à venir. En se jetant dans la presse spécialisée, Thierry avait vu juste.

Thierry Ekouti veut aller plus loin, il pense dès 2008 à mettre dans les kiosques un quotidien qui ne parlera que de l’économie. Pour parfaire son projet, il fait une visite dans l’une des plus grandes rédactions consacrée à l’économie en Afrique Business Day, un quotidien nigérian qui emploie plus de 500 journalistes avec un tirage au quotidien de 100 000 exemplaires. En janvier 2012, Thierry Ekouti lance Le Quotidien de l’Économie. La qualité du contenu et sa valeur ajoutée vont faire du quotidien en très peu de temps le plus prisé au Cameroun.

Thierry Ekouti est véritablement un exemple d’excellence. Theli RP, aujourd’hui, est un groupe de presse important qui réalise des chiffres intéressants. Tout est parti de son petit appartement en 2004, 13 ans plus tard l’entrepreneur peut être fier du chemin parcouru. Thierry Ekouti ne veut pas se limiter au Cameroun. Dès cette année 2018, il envisage s’étendre sur le continent africain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s