Guibai Gatama, entre performance journalistique et succès entrepreneurial
Guibai Gatama, aujourd’hui, jouit d’une popularité incontestable dans le landerneau médiatique Camerounais. Au fil des années, il a su construire son image de marque. Dans un pays où le métier de journaliste suscite beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion notamment sur la qualité des journalistes, Guibai Gatama fait partie de la catégorie de journalistes exceptionnels qui avec passion essayent au quotidien de bien faire leur travail. Guibai Gatama au-delà du journalisme est avant tout un entrepreneur qui se démarque. Pendant que la presse privée rencontre des difficultés énormes, il est l’un des rares entrepreneurs du secteur qui tire encore avec efficacité son épingle du jeu.
Il y a vingt ans Guibai Gatama créait le journal L‘œil du Sahel. Au départ, le journal était un mensuel consacré à l’actualité de la partie septentrionale du Cameroun. Au cours de son évolution, le journal de Guibai Gatama est passé de mensuel à hebdomadaire, d’hebdomadaire à bihebdomadaire et aujourd’hui le journal est un trihebdomadaire. Dans un contexte où la presse papier rencontre énormément de difficultés, Guibai Gatama contrairement aux autres directeurs de publications continuent non seulement à vendre, mais surtout à bien vendre.
Guibai Gatama en véritable entrepreneur a su analyser son marché et créer un puissant réseau de distribution de son journal dans la partie septentrionale du Cameroun. Également, il a su saisir au bon moment les opportunités offertes par le digitale. Aujourd’hui, il revendique plus d’abonnés de son journal en ligne que sur le terrain. Disons-le en toute honnêteté, le succès commercial du journal de Guibai Gatama passe surtout par la qualité de son contenu, la profondeur des analyses et la primeur de l’information sur les événements se déroulant dans le septentrion. De façon magistrale, depuis le début de la guerre contre la secte islamique boko haram, le trihebdomadaire L‘œil du Sahel s’est illustré comme une source de référence en matière d’information.
Guibai Gatama le directeur de publication du trihebdomadaire L‘œil du Sahel à travers son parcours prouve encore que chaque entrepreneur a un destin particulier. Son succès est la preuve que la recherche de l’excellence, de la performance et de l’innovation apportent toujours les résultats positifs. Guibai Gatama est également depuis 2016 membre du conseil national de la communication. Très actif également dans la société civile, le fils du septentrion est un entrepreneur humble, pertinent dans son travail, une véritable source d’inspiration pour la jeunesse camerounaise.