A la découverte de Carine Diane Ndeuna, présidente et directrice exécutive EDEN Cameroun
Le dynamisme des femmes camerounaises n’est plus à démontrer. Au quotidien, dans toutes les villes et les campagnes, les quartiers, les coins et les recoins des marchés, des champs, des usines et bien plus on retrouve les vaillantes femmes camerounaises. Débrouillardes et soucieuses de créer de la richesse en permanence, elles ont pu avec manière imposer leurs places dans l’environnement économique camerounais. Carine Diane Ndeuna fait partie des jeunes femmes camerounaises qui se démarquent positivement. Par son engagement social en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, elle prouve qu’au Cameroun, il est encore possible de trouver les jeunes femmes intelligentes, entreprenantes et conscientes des défis du moment. Elle est la fondatrice et directrice exécutive de l.’Entrepreneurship development educational network (EDEN) Cameroun une plateforme à travers laquelle elle abat un travail extraordinaire en faveur du développement entrepreneurial des couches vulnérables.
Carine Diane Ndeuna est une jeune camerounaise ambitieuse remplie d’amour pour le Cameroun, mais aussi ses compatriotes. La fondatrice d’EDEN Cameroun a choisi de s’engager pour la cause entrepreneuriale. Titulaire d’une maîtrise en droit privé obtenu en 2007 à l’Université de Yaoundé II, elle complétera sa formation par un MBA en administration des entreprises à l’Institut d’Administration des Entreprises de Potiers France (2010 -2012). Elle fonde EDEN Cameroun en 2013, mais, avant cela, elle était depuis 2011 la coordonnatrice générale du Cameroon Women Entrepreneurship and Leadership Network (CWELN). Elle et son association parcourent les écoles et instituts supérieurs du Cameroun pour sensibiliser, former et accompagner les jeunes à l’entrepreneuriat. Elle a également mis sur pied EDEN ACADEMY une plateforme de détection et d’encadrement spécifique des meilleurs projets entrepreneurials chez les jeunes.
Exemplaire dans ses engagements au quotidien, Carine Diane Ndeuna assume avec fierté sa qualité de femme de foi. Depuis 2014, elle est également la secrétaire permanente du mouvement des entrepreneurs du Cameroun (MECAM). Aujourd’hui, Carine Diane Ndeuna jouit d’une expertise avérée dans le domaine d’accompagnement des jeunes porteurs de projets. À un moment décisif où l’entrepreneuriat s’impose comme la solution ultime pour sortir du sous-développement, cette compatriote aura certainement encore beaucoup à apporter pour le développement économique du Cameroun.