Entretien avec Eliezer Petieu sur la deuxième édition de l’événement The Returnees au Cameroun

Sans titre

Le 09 décembre 2017 aura lieu à  Douala la deuxième édition de l’évènement The Returnees qui fait la part belle à la diaspora dynamique qui entreprend le retour au Cameroun pour contribuer à son développement, nous sommes allés à la rencontre d’un membre pionnier du comité d’organisation de cet événement majeur.

Bonjour Elizier Petieu présentez – vous au public camerounais 

Bonjour Mr Wilson, tout d’abord, j’aimerai bien de mon humble personne, vous remercié pour votre travail exemplaire et aussi pour ce privilège qui m’est offert par votre biais de communiquer avec tous vos lecteurs. Comme vous l’avez déjà dit, je me nomme Eliezer Petieu Dihewou, membre de la grande diaspora Camerounaise plus précisément celle d’Allemagne. Mon parcours scolaire, ci petit qu’il soit a été marqué par un passage à Saint Joseph’s College Sasse, Buea et actuellement à l’université de Duisburg- Essen clôturant des études en Ingénierie mécanique. Assez actif sur le plan social européen, je me dicte aussi la tache tout comme beaucoup de nos frères camerounais, d’apporter ma pierre à l’édifice et au développement de ma chère patrie.

Vous êtes membre de l’équipe d’organisation de l’événement The Returnees, pour vous que représente ce projet ?

Cette vision, comme j’aime si bien la nommée peux être l’un des fers de lance de la croissance économique et entrepreneuriale camerounaise si bien menée et reconnue à sa juste valeur, une puissance radieuse qui tout comme une chenille n’attend que le printemps et ses beaux rayons de soleil pour enfin décroître ses jolies ailes multi-couleurs et s’envoler.

JEICAC-2017-bon (1)

Rendu à moins de 4 mois de la deuxième édition de « The Returnees » comment le comité d’organisation prépare l’événement ?

Sur ce, je me permets tout d’abord de louer le professionnalisme et le dévouement de tous les membres de ce comité. Malgré les barrières autant sociales (travail, famille, etc.) que naturelles (tous situé dans 8 pays différents) rencontrées durant ce challenge, une synchronisation de données et division de tache toutes bien planifiées permettent une transparence aussi claire que l’eau de roche et une évolution plus que positive dans les délais. Une appréciation particulière s’adresse aussi à toutes les parties actives du projet, du gouvernement camerounais aux sponsors postulants, aux médias et ainsi qu’aux nombreux investisseurs et entrepreneurs qui ne cessent de nous montrer leur engouement à l’approche de cette 2e édition.

Quels sont les objectifs visés par cette deuxième édition ?

Nous avons eu la chance de compter parmi nous la première année beaucoup de grands entrepreneurs, de sources d’inspiration, de personnes ambitieuses et bien aussi des curieux. Pleinement satisfait du bilan récolté de cet événement inaugural, nous avons pour objectif d’agrandir une fois de plus cette Plateforme afin de pouvoir faire profiter ceux-là déjà comptés comme membres à part entière de la Plateforme tout en espérant gagner bien plus en expérience et en importance. Plus de nouveaux abonnés à notre grande famille « The Returnees » seront les bienvenues.

Comment la diaspora camerounaise que vous côtoyez au quotidien apprécie The Returnees project ?

L’union fait la force, ça nous le savons tous. Plusieurs intellectuels réunis valent mieux qu’un génie, autant pour moi. Nous sommes plus qu’ému par de nombreux soutiens de toutes sortes. Des encouragements et messages de motivation ont mainte fois été émis par beaucoup de nos leaders de la diaspora à notre égard. Un exemple pertinent, l’ambassadeur camerounais en Allemagne son Excellence Jean-Marc Mpay qui nous a honoré par son invitation dans son domicile professionnel à Berlin. Il est vraiment motivant et réconfortant de pouvoir sentir ce soutien et cette union de la diaspora dans de telles initiatives et nous espérons pouvoir toujours compter sur eux !

retur

Un message à l’endroit de ceux qui répondront présent au rendez-vous du 09 décembre prochain à Douala ?

Je voudrais plutôt passer un message à l’endroit de ceux encore dans le doute. Une opportunité se présente á nous de marquer l’histoire du Cameroun. Des partenariats, des échanges d’idées, d’informations et de services à votre disposition. J’espère de tout cœur vous voir le 09. Décembre être de la partie. Et pour tous ceux qui ont déjà confirmé leurs présences nous vous remercions. Un remerciement bien particulier au Ministère des 

Affaires Extérieurs, ainsi qu’à ces nombreux sponsors postulant pour avoir cru en nous.
Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site web
www.thereturnees54.com
facebook :The Returnees Project Inc. 

returnees

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s