Nasser Njoya, CEO Palmares Group & MatchOne : quand la passion de l’entrepreneuriat et de la communication se conjugue avec élégance
Les entrepreneurs qui réussissent généralement sont des personnes remplies d’audaces et qui n’ont pas peur d’aller de l’avant, de confronter les difficultés, de faire face aux challenges et de remporter les belles victoires. Être entrepreneur, c’est tout sauf une partie de plaisir, pour survivre dans un environ économique comme celui du Cameroun, le créateur de la valeur se doit chaque jour de puiser au plus profond de lui les meilleurs atouts qu’il possède pour conquérir une place dans son secteur d’activité parfois miné par les brebis galeuses et les imposteurs. Il fait partie de la nouvelle génération d’entrepreneurs camerounais qui font la fierté du Cameroun, il est talentueux, intelligent, innovant mais surtout élégant : son nom sonne comme une marque, Nasser Njoya.
Le Cameroun est un pays extraordinaire, au sein de sa population, on retrouve les génies qui s’imposent dans les domaines variés et divers tant au Cameroun, en Afrique ou dans le monde entier. Nasser Njoya lui est un génie de la communication et du marketing. À seulement 39 ans, le parcours du digne fils du royaume Bamoun est d’une épaisseur impressionnante. Après l’augmentation de sa maîtrise en communication à l’école supérieure de communication de Nantes, il débute sa carrière dans une des filiales de Danone France Galbani comme chef de projet junior. Nasser Njoya prend conscience très rapidement que son véritable challenge se jouera en Afrique qui contrairement à l’Europe présente une carence certaine au niveau des professionnels bien formés.
En 1998, Nasser Njoya est de retour au Cameroun à 20 ans et pose ses valises chez Paness Conseil. Pendant 8 mois, le jeune prodige va apprendre au sein de cette entreprise spécialisée dans le conseil et la formation en management et en ressource humaine les réalités du monde de l’entreprise au Cameroun. Le besoin de se retrouver dans son domaine de prédilection est plus que pressent, Nasser rejoint la multinationale britannique SYNERGIE SAATCHI&SAATCHI Cameroun. Toujours dans un processus de perfectionnement, Nasser Njoya se retrouve chez Ocean Ogily. Son passage dans ses deux grandes agences de communication et du marketing va lui permettre de travailler sur plusieurs campagnes de grandes envergures pour les plus grandes marques présentes au Cameroun et en Afrique. À 24 ans, l’ambitieux Nasser Njoya sent que le moment est venu pour lui de faire le bond vers l’entrepreneuriat et de voler de ses propres ailes. En avril 2002, il crée l’agence Palmarès FCB Cameroun.
Nasser Njoya très rapidement après la création de son agence va positionner cette dernière comme l’une des meilleurs au Cameroun. Malgré son jeune âge, il réussit à faire face aux géants de son secteur et gagne la confiance des annonceurs. Sa passion pour le sport va le conduire en 2009 à la création de Palmarès Sport, première agence de marketing sportif au Cameroun. Toujours en quête des nouvelles sensations sur le plan professionnel, le talent, l’ambition et l’imagination débordante de Nasser l’ont poussé le mois de mars 2017 au lancement de la start-up MatchOne un réseau social pour les acteurs du sport.
Dans les 15 dernières années, Nasser Njoya à travers son entreprise a gagné de nombreuses récompenses, il a travaillé avec les plus grandes entreprises présentes sur le continent. Son parcours est à la fois fascinant et interpellateur. Dans un pays où la jeunesse ne croit plus en son avenir, dans un contexte marqué par la célébration de la médiocrité avancée et l’imbécilisation accélérée d’une bonne partie de cette jeunesse, les figures comme Nasser Njoya représentent l’espoir. L’espoir de voir une jeunesse camerounaise progressivement se reprendre en main et se battre avec honnêteté et intégrité pour son avenir. Le moins que nous puissions dire, c’est que Nasser Njoya inspire, toujours tiré à quatre épingles, il a l’art de créer le rêve et il démontre avec maestria que compétence peut rythmer très efficacement avec élégance.