The Greatest

Mireille Nemale : femme pluridimensionnelle, entrepreneure exceptionnelle

 

Courageuse, nous pouvons le dire sans ambages de Mireille Nemale née Ngoumou Pauline Mireille. Cette grande dame camerounaise est une fierté pour l’Afrique entière. Née le 24 juin 1949 à Baboutcheu-Ngaleu dans une localité de la région de l’Ouest Cameroun, elle a su malgré les difficultés de la vie bâtir un parcours extraordinaire. En tant qu’enseignante, femme chef d’entreprise, mère ou activiste, elle a su se distinguer de manière particulière.

Après l’obtention de son CAP en Arts Ménagers au Cameroun, Mireille Nemale va s’envoler pour la France afin de continuer sa formation.  Elle intègre la chambre syndicale de la haute couture parisienne en 1966 et y passera 7 ans. Elle ressort de sa formation avec un brevet supérieur de haute couture.  Au cours des différents stages qu’elle va effectuer, elle passe par les plus grandes maisons de la mode française : Pierre Gardin, Lanvin, Belenciaga ou encore Christian Dior. Tête bien pleine, elle retourne au Cameroun dans le but de transmettre son savoir-faire à la jeunesse camerounaise. Elle embrasse une carrière d’enseignante au CETIC d’Akwa dès 1973.

En 1987, Mireille Nemale qui n’a jamais arrêté de coudre se décide enfin à exposer son génie à un public plus large que son entourage à travers une entreprise bien structurée. Elle crée à Douala le groupe Yvy. Entre les collections pour enfants et celles pour adultes, la créatrice ne se fixe aucune limite.  Son désir de transmettre davantage tout ce qu’elle connaît va la pousser en 1993 à fonder un centre de formation professionnel dénommé New Fashion Academy. Dans son centre de formation, elle forme en stylisme, modélisme mais aussi en décoration.

                  Lire Aussi« Constant Nemale ingénieur de génie civil devenu magnat des médias : le fondateur d’Africa24, un entrepreneur africain qui inspire »

La vie n’a pas toujours été rose chez Mireille Nemale. Elle devient veuve à 26 ans alors qu’elle attend son troisième enfant. Mais avec courage, force et détermination, elle va élever ses enfants avec manière tout en menant un parcours professionnel admirable. Son premier fils Constant Nemale promoteur de la chaine de télévision panafricaine Africa24 est aujourd’hui l’un des patrons des médias les plus influents d’Afrique. A bientôt 68 ans, Mireille Nemale commandeur de l’ordre et de la valeur camerounais est une femme accomplie qui avec panache à mener une vie professionnelle exemplaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s