Albert Kouinche, le patron d’Express Union et de la SCE : le parcours d’un visionnaire qui a su bondir sur le bon train

En 20 ans d’existence, son entreprise fait partie des entreprises les plus célèbres du Cameroun. Il a réussi à révolutionner le marché des transferts d’argent au pays de Félix -Roland Moumié. Avec des agences dans toutes les régions du pays, toutes les villes et villages, dans presque tous les quartiers des grandes villes du pays, l’entreprise créer par Albert Kouinche a battu tous les records de proximité d’une entreprise avec la population camerounaise. S’il avait fait un pari à la création de son entreprise, le boss d’Express Union peut avoir des réels motifs de satisfaction, son riche parcours épouse bien la hauteur de ses ambitions.

Fils de commerçants, Albert Kouinche après sa maitrise en droit privé obtenu à l’université de Yaoundé va commencer sa carrière en 1985 au Crédit Foncier du Cameroun (CFC). Plus de 10 ans plus tard, précisément en 1997, il décide de faire le saut vers l’entrepreneuriat. Cette année-là, il crée la société de transfert d’argent Express Union. En 2000, avec le développement fulgurant d’Express Union, il quitte son emploi au CFC pour se consacrer à son entreprise. Express Union devient le leader incontesté du transfert d’argent au Cameroun, l’entreprise ayant une bonne assise sur le plan national, se porte à l’international, il conquière progressivement l’Afrique Centrale et par la suite l’Afrique de l’Ouest. Albert Kouinche visiblement insatisfait, il va continuer à développer son entreprise hors du continent sous le label Express Union International. Albert Kouinche est par ailleurs actionnaire de la banque Atlantique et détient 70% des parts de la Société Camerounaise d’Équipement (SCE). Pendant les 20 an dernières années, Albert Kouinche s’est révélé être un grand stratège, Express Union aujourd’hui c’est une multitude de services financiers qu’elle offre à sa clientèle.

Albert Kouinche a eu l’intelligence de se lancer dans un secteur d’activité aux potentialités énormes, il a réussi au fil des années à bâtir un Empire fort. Aujourd’hui, face à la concurrence des nouveaux acteurs, l’entreprise du député du Koung – khi à l’Ouest Cameroun a l’obligation de se réinventer pour maintenir sa croissance. Toutefois, Albert Kouinche a prouvé qu’il était un visionnaire, un grand bâtisseur. Son entreprise emploie des milliers de jeunes à travers le Cameroun et l’Afrique. Il a réussi en très peu de temps à conquérir un secteur qui était autrefois la chasse gardée des multinationales. La réussite d’Albert est un message fort aux Camerounais sur les nombreuses opportunités inexploitées que regorgent le pays, c’est à chacun de savoir saisir le tien et construire sa propre histoire.

Publicités

3 commentaires

  1. Le texte bien merci.
    Mais si le but est de renseigner (aider) les entrepreneurs camerounais alors il devient léger vue qu’il n’aide pas à comprendre comment le système à été mis sur pied, quels ont été les difficultés et comment il les a traversé.
    Merci déjà pour ce travail

    J'aime

  2. je le redis juste  »La réussite d’Albert est un message fort aux Camerounais sur les nombreuses opportunités inexploitées que regorgent le pays, c’est à chacun de savoir saisir le tien et construire sa propre histoire. » Parce que c’est bien dit, et sa résume toutes les histoires que j’ai lu jusqu’ici sur cette plateforme

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s