Jean Paul Melaga, le talentueux camerounais qui fait l’unanimité dans les hautes sphères de la finance mondiale : le fondateur de Whistone Finance est une chance pour l’Afrique

Jean-Paul Melaga, citoyen du monde 2.0, véritable amoureux de l’Afrique, l’une des plus grandes valeurs de la diaspora camerounaise. Dans un monde où la course au développement est de plus en plus rude, Jean-Paul fait partie des acteurs qui croient aux potentialités du continent africain. Au-delà de la croyance, au quotidien il œuvre pour son éclosion. Le jeune Camerounais classé parmi les 100 plus jeunes leaders économiques de demain par les deux derniers classements annuels de l’institut choiseuil est un financier sur qui l’Afrique peut véritablement compter.

À seulement 40 ans, son CV est long et impressionnant. Jean-Paul Melaga Tsague est l’exemple même de l’excellence. Diplômé de Science Po et de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP EAP) le manager camerounais avant de se lancer dans l’entrepreneuriat a eu un parcours exceptionnel dans les structures financières d’envergure. C’est chez Lehman Brothers en 2000 que Jean-Paul Melaga commence sa riche carrière comme analyste financier. Ensuite il sera consultant pour IQ recherche avant d’être enrôlé par la Standard Chartered Bank comme Associate Director ceci entre 2003 et 2007. Il prend la tête de Renaissance Capital pour l’Afrique Francophone entre 2007 et 2008 avant d’être nommé en 2009 comme directeur Afrique de l’une des plus puissantes banques au monde, la Banque de Tokyo Mitsubishi. 2014 marquera ses débuts dans l’entrepreneuriat, Jean-Paul fonde à Londres Whitestone Finance, un cabinet spécialisé dans la levée des fonds pour les PME africaine. La même année, il est le cofondateur et CEO de Smartphorce une entreprise spécialisée dans les études de marché toujours basée à Londres. Depuis 2016, il est aussi Board advisor pour l’entreprise ATBN (Africa Technology business Network).

Jean-Paul Melaga est un professionnel qui impressionne non seulement par son parcours extraordinaire mais aussi par sa jeunesse et sa vitalité. Il représente une chance pour l’Afrique en général mais surtout pour le Cameroun. La bonne nouvelle, Jean-Paul Melaga est un patriote qui affirme son attachement pour son pays et qui n’oublie pas ses origines. Incontestablement le fils de Bafou dans le département de la Ménoua dans l’Ouest Cameroun est une valeur sûre avec laquelle il faudra composer pour bâtir le grand Cameroun de demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s