Albert Nkemla : le PCA de la puissante Holding Afrigroupe qui comprend la nouvelle banque CCA, la force des flammes d’un dragon qui crash le feu dans le silence

Albert Nkemla est un professionnel de la finance. Ayant roulé sa bosse pendant plusieurs années dans différentes banques camerounaises, c’est quasiment en situation de chômage en 1997 qui’ il lance le crédit communautaire d’Afrique (CCA) dans la ville de de Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest Cameroun. 20 ans plus tard, son groupe impressionne de par la puissance de sa solidité.

Albert Nkemla s’est retrouvé en chômage à la suite de la grave crise économique qu’a connue le Cameroun dans les années 80 et 90. C’est ainsi que fuyant le fatalisme, il se lance dans l’agriculture et précisément dans la production des plantes médicinales qu’il exportera par la suite. L’activité est florissante. Le besoin d’être accompagné par une structure financière se fait de plus en plus présent. Dans la foulée, au lieu de recourir au service des structures présentes sur place, Albert Nkemla va créer une coopérative de crédit, nous sommes en 1997 à Bafoussam. En 2006, en la coopérative deviendra une société anonyme avec un capital de 1milliard de FCFA, en 2007 elle passera à un établissement de microfinance de deuxième catégorie et depuis le 20 mars 2017, le CCA est passé au rang de banque classique avec un capital depuis 2013 de 15 milliards de FCFA.

wp-1491190340082.jpg

En dehors de la CCA, la holdingAfrigroupe d’Albert Nkemla comprend : AFRIMED, qui est la première entreprise du groupe spécialisée dans l’agriculture et spécialement dans la production des plantes médicinales. Les autres entreprises sont; OFFICE SA, VIDECOM SA, SCI-AFG, AFRIASSURE, AFRIFOOD et AFRILUX.

Albert Nkemla est d’une discrétion impressionnante, c’est dans le calme et très loin des projecteurs qu’il bâtit son empire. De l’ambition, manifestement il en a, l’un des mérites qu’il est important de le reconnaître c’est sa capacité à fédérer autour de lui les partenaires dans un climat de confiance primordial pour la prospérité des affaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s