Zoom sur le multimilliardaire Colin Ebarko Mukete, PCA de MTN Cameroun et propriétaire de Spectrum Télévision : l’ascension logique d’un prince

Né d’une bonne famille, Colin Mukete est un homme qui a du flair et un sens élevé des affaires. Où certains se contenteraient d’une position au calme loin des tracasseries ou encore d’une vie paisible profitant de la fortune familiale, Colin Mukete a décidé de chercher sa propre voie et de bâtir sa propre histoire. Sa puissance entrepreneuriale le classe aujourd’hui au rang des plus grandes fortunes d’Afrique subsaharienne francophone.

Colin Ebarko Mukete est le fils de Victor Nfon Mukete (98 ans) le chef suprême des Bafaw dans la région du Sud-ouest, doyen du Sénat camerounais et PCA de la Cameroon Télécommunications (Camtel). Colin est un pur produit des universités américaines. À 60 ans le parcours entrepreneurial de ce grand patron camerounais est dense. Sa passion pour la communication commence au milieu des années 80 où il achète les programmes télé pour la CRTV notamment les feuilletons Dallas ou encore Dynastie. Il vendra par la suite les décodeurs pour le compte de l’entreprise Sud -africaine M-Net qui est par ailleurs actionnaire de MTN Afrique du Sud. Et quand M-Net décide de vendre ces parts dans la défunte Camtel Mobil, Colin Ebarko Mukete les rachète à hauteur de 65 millions d’euros et c’est elle qui deviendra par la suite MTN Cameroun.

La force de Colin Ebarko c’est aussi son groupe Spectrum, entre la chaine de télévision STV, Boom TV, la vente des cartes téléphoniques et les solutions internet, le groupe possède aussi l’une des plus grandes régies publicitaires du pays ; Spectrum Advertising qui possède dans son portefeuille client des gros annonceurs comme Guinness Cameroun et MTN Cameroun entre autres. Avec une fortune estimée 380 millions de dollars soit plus de 231 milliards 650 millions de FCFA par le magazine américain Forbes, il est considéré comme la neuvième plus grosse fortune d’Afrique Francophone.

Bien qu’étant un gros investisseur dans la communication et les télécommunications, Colin Ebarko Mukete demeure un homme très discret. Très peu sont les Camerounais qui le reconnaîtront au passage. Travailleur acharné, toujours entre deux avions entre les Etats- Unis et le Cameroun, il dirige de main de maître ses différentes entreprises.

Publicités

Un commentaire

  • C’est une biographie impressionnante…l’on ne peut que vous admirer comme je le fais en ce moment…et vous féliciter…courage à vous et bonne suite…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s