Entre la nouvelle expression, Equinoxe télévision et radio, le PDG Severin Tchounkeu : un exemple de retour gagnant de la diaspora camerounaise

Il est un incontournable dans la presse camerounaise, son groupe fait partie des plus importants du Cameroun dans l’univers médiatique. Severin Tchounkeu né le 1er janvier 1963 au Cameroun est un entrepreneur qui a su par son courage et son engagement s’imposer dans l’univers très contrasté de la presse au Cameroun. Le parcours entrepreneurial de Severin Tchounkeu est admirable pourtant il aurait pu rester en France après sa formation mais il a choisi le pari gagnant de retourner au pays natal.

Severin Tchounkeu effectue ses études secondaires et universitaires en France. C’est au lycée Technique Cours de Lyser à Bordeaux en 1983 qu’il obtient son baccalauréat G3. Il poursuit sa formation à Paris où il obtient un DEUG en gestion puis une maitrise en science de gestion à l’Université de Paris IX Dauphine en 1987. En 1989 il obtient un DEA en Sciences Politiques à l’Université de Paris II Panthéon Sorbonne ensuite un DESS à l’institut Supérieur de commerce extérieur de Paris. Tête bien pleine, au début des années 90, il décide de rentrer mettre son savoir au service du développement et de la démocratie au Cameroun. En 1991, il crée l’hebdomadaire la nouvelle expression qui deviendra en 2004 un quotidien. Avec la libéralisation du secteur l’audiovisuel au Cameroun au début des années 2000, il crée la télévision et la radio Équinoxe.

Severin Tchounkeu est de toutes les luttes pour l’indépendance de la presse au Cameroun. Son engagement va lui valoir plusieurs coups mais cela ne doit en aucun cas le décourager. Aujourd’hui son groupe emploie près de 300 Camerounais. Il s’affirme comme un acteur majeur de la presse camerounaise. 27 ans après son retour au Cameroun on peut dire qu’il a gagné son pari car au vu des résultats et du chemin parcouru on peut parler en toute lucidité de retour gagnant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s