ADMP : l’incubateur virtuel au service des Start-Ups camerounaises et africaines
L’économie numérique au-delà des discours politiques très récurrents ces 2 dernières années est véritablement en train de prendre ses repères au Cameroun. De nombreux acteurs émergent, les structures privées d’accompagnement des jeunes Star-uppers bien qu’encore timides se mettent progressivement en place. Si le plus célèbre pour le moment est ActivSpaces, présent dans la ville de Buéa et Douala, d’autres acteurs parfois dans l’anonymat abattent des travaux remarquables. ADMP l’incubateur virtuel des stars ups est un acteur avec qui il faudra désormais compter.
ADMP dit Afrik Digital MarketPlace à une histoire particulière : en effet, c’est sur Facebook que le projet voit le jour sous forme de groupe Facebook. Les administrateurs Mireille Kooh et Hermann Djoumessi ( fondateur d’ADMP) s’attellent alors au quotidien pour alimenter le groupe des informations sur les Star-Ups et leurs développements à travers l’Afrique et le monde. Une fixation est faite sur le développement des Fintech (Start-Ups numériques spécialisées dans la finance). Le message est clair pour les administrateurs d’ADMP la Fintech c’est l’avenir et il faut développer ce secteur. De fil en aiguille, le projet d’incubation se développe et en 2016, les grandes actions commencent à être posées. Les partenariats sur le continent se multiplient et le projet prend véritablement corps. Mireille Kooh la CEO d’ADMP est au four et au moulin pour faire connaitre ADMP aux principaux bénéficiaires que sont les Start uppers.
Aujourd’hui, l’incubateur a mis sur pieds un site web de promotion de la Fintech et les startuppers du continent. La constance et le professionnalisme de l’équipe d’ADMP sont à saluer fortement. Quand on sait l’importance et le poids de la communication pour une jeune Start-up qui démarre, on peut dire que les actions que mènent ADMP sont plus que salutaire dans un environnement numérique encore embryonnaire.