Publicités

Elie Nkamgueu, le visionnaire qui rêve d’une diaspora africaine économiquement puissante

Dans un entretien avec le point Afrique Élie Nkamgueu affirmait-il y a 2 ans : « Je dis toujours que si nos prédécesseurs à l’époque des Senghor, Aimé Césaire et beaucoup d’autres intellectuels noirs, si l’enjeu qu’ils avaient porté était plutôt économique, on aurait avancé de ce côté-là, mais pour eux à l’époque, et c’est n’est pas de leur faute, le combat était plutôt de montrer que l’homme noir pense, l’homme noir écrit, comprend, réfléchit comme les autres. » Son combat, développer une communauté noire qui brille par l’excellence. Le fondateur du club efficience est sans doute sur la bonne voie.


À 52 ans, le Dr Élie Nkamgueu est une des plus grandes figures contemporaines de la diaspora africaine de France. Chirurgien – dentiste de profession, passionné de l’entrepreneuriat et propriétaire d’un cabinet à Champigny-sur-Marne, le docteur est plus connu pour ses actions au sein du club Efficience. Cette organisation qu’il a cofondée et qu’il préside la destinée a pour vocation de réunir en son sein la crème des crèmes des élites noires de France. Elie Nkamgueu mène depuis plus de 10 ans un combat pour le rayonnement de la communauté afro. Le Club efficience d’année en année gagne du terrain et prend de l’ampleur à travers ses actions de rassemblement et de promotions des élites noires.

Le docteur Élie Nkamgueu est conscient du fait que pour que la diaspora africaine ait un réel impact sur le développement du continent, elle doit être très bien organisé. Il est quasi présent dans tous les grands rendez-vous liés au développement de l’Afrique. En véritable lion indomptable, c’est avec une détermination extraordinaire une énergie puissante et un courage sans appel qu’il mène ses combats au quotidien. L’un des programmes phares du Club qu’il dirige et qui bénéficie directement à l’Afrique est l’Efficience Africa Fund, qui est un véhicule d’investissement spécifique destiné aux Diaspora africaines et leur permettant d’investir dans les PME du continent.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Inline
Inline