L’inévitable destin d’entrepreneur de Claude Juimo Siewe Monthé

Dans plusieurs familles dans le monde, les valeurs se transmettent de génération en génération. Si la propension est plus connue et mise en lumière dans les pays développés, cette réalité est aussi africaine. Au Cameroun, la famille Monthé n’est pas inconnue du public loin de là. Luc Monthé l’ancien adjoint au maire de Douala a su bâtir un groupe fort dont les enfants assurent la pérennité jusqu’à aujourd’hui plus de 30 ans après sa disparition. À la tête du groupe règne un stratège, son nom Claude Juimo Siewe Monthé.

Claude Juimo Siewe Monthé est le fils ainé du feu Luc Monthé, au décès de son père en 1986, il a 25 ans. À 26 ans, en 1987 il prend la présidence du groupe Monthé. Dans un pays où la jeunesse est très souvent écartée des hautes sphères du management, la gestion efficace du groupe familial par Claude et ses frères est la preuve que le Cameroun aura toujours les jeunes capables de relever les grands challenges. Claude Juimo Siewe Monthé développe les activités du groupe qui est présent dans l’hôtellerie (Parfait Garden), l’immobilier au Cameroun et à l’étranger (Konte), la finance avec la Société financière et commerciale (SFC), la société financière d’arbitrage (SFA) et actionnaire de BGFI bank Cameroun entre autres. Le passage de Claude Juimo Siewe Monthé à la chambre de commerce du Cameroun à la tête du conseil d’administration de la SOCAPALM ne vont pas passer inaperçu.

À 56 ans, le travail abattu par Claude Juimo au sein du groupe Monthé mérite respect. Le nombre de catastrophe financière essuyé par les familles ayant bénéficié de ce même type d’héritage au Cameroun est impressionnant. C’est dire que la vision entrepreneuriale a été non seulement bien transmise par le père, mais très bien reçu par le fils. Acteur du monde économique et politique, depuis 2013, Claude Juimo Siewe Monthé est député de la nation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s