Zoom sur les 5 Camerounais parmi des 100 africains qui feront l’Afrique de demain selon le classement Choiseul de 2016

Le très sérieux institut international Choiseul en fin d’année 2016 a fait son classement des 100 leaders de 40 ans et moins qui feront l’Afrique de demain. Le Cameroun a eu le privilège de compter 5 de ces concitoyens dans ce classement. Qui sont – ils ? Que font – ils ? Découvrez plutôt.

5

tonjebakang-2000x2000

Tonjé Bakang l’homme qui veut révolutionner le cinéma africain avec Afrostream

Afrostream est le service de vidéo à la demande en ligne par abonnement consacré aux films et séries afro-americaine et afrricaine. Son fondateur Tonjé Bakang, un camerounais pure souche. Afrostream aujourd’hui connait un succès impressionnant. A 36 ans Tonjé a réussi le pari de créer ce que tout le monde appelle déjà le Netflix Afro. L’entrepreneur Camerounais a certainement encore beaucoup à donner à la culture africaine qui est d’une diversité et d’une richesse énormes.

4

Ingrid Etoke la lionne des industries pharmaceutiques en Afrique Centrale

etoke

Très introduite dans l’univers pharmaceutique, Ingrid Etoke est une Camerounaise pétrie de talent qui ne cesse de progresser. Pendant presque 2 ans, elle a été directrice Cameroun du géant mondial Sandoz. Aujourd’hui à 36 ans elle est directrice Afrique centrale de GlaxoSmithKline (GSK), la multinationale britannique spécialisée dans les produits pharmaceutiques. Quand on sait que l’accès aux médicaments en Afrique représente un enjeu primordial, on comprend qu’ Ingrid a sa carte à jouer dans l’Afrique de demain.

3

Tony Smith Fondateur de Limitless ou le Steve Jobs camerounais

ton

Tony Smith quitte le Cameroun pour le bahamas alors qu’il est étudiant à l’époque en faculté de science juridique et politique à l’université de Douala. Au Bahamas il continue ses études de droit avant de l’achever à Washington aux Etats unis. Avant d’entreprendre dans le domaine technologique, Tony va travailler avec les géants mondiaux comme Microsoft, Google ou encore Boeing. Tony Smith est aujourd’hui connu pour son entreprise Limitless qui fabrique les tablettes, les smarthphones et bien d’autres appareils numériques adaptés pour les besoins des entreprises et des pays émergents. A 32 ans, Tony Smith a du temps devant lui pour révolutionner l’Afrique de demain.

2

Bony Dashaco le PDG d’Acmar média Group, véritable force tranquille

bony

Dans un secteur dominé par les grands groupes internationaux, Bony a su se frayer un chemin honorable. Acmar Média Group fait partie des meilleurs sur le continent africain. Avec une présence effective dans plus de 18 pays, l’entreprise créer par Bony Dashaco en 2008 continue sa progression. En moins de 10 ans elle emploie plus de 300 personnes. A 39 ans cet entrepreneur camerounais a certainement encore beaucoup à offrir au continent.

1

Jean Paul Melaga le genie de la finance camerounaise Founder & CEO at Whitestone Finance

malega

Il est incontestablement l’un des camerounais le plus efficace de sa génération dans son secteur d’activité. Son parcours professionnel est impressionnant, aujourd’hui à 40 ans fondateur et CEO de Whitestone Finance à Londres, il aura occupé les postes important dans les grandes entreprises du secteur financier comme directeur associé à la Standard Chartered Bank, directeur Afrique The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ ou encore directeur Afrique francophone Renaissance Capitale. Whitestone Finance est spécialisée dans la levée des fonds pour les marchés africains. L’empreinte de Jean Paul Melaga sur l’Afrique de demain sera bel et bien visible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s