Publicités

Le fabuleux destin d’Ahmadou Baba Danpullo de camionneur à multimilliardaire

El Hadj Ahmadou Baba Danpullo est classé par forbes comme la première fortune d’Afrique  Francophone avec une fortune estimée à environ 547 milliards de FCFA. Pourtant rien ne le prédisposait à une telle ascension sociale.

Baba Danpullo est un originaire de la région du Nord – Ouest Cameroun, il fait partie de la minorité Mbororo de cette partie du pays qui a subi pendant longtemps la marginalisation venant des autres communautés de la région. Il débute sa carrière professionnelle comme camionneur. Son sens élevé des affaires va le pousser à créer quelques échoppes. Il prend son envol quand il réussit à obtenir quelques années plus tard la licence d’importation du riz. La suite de l’histoire nous le connaissons tous, impressionnant.

ndawara
Vue Plantation Ndawara Tea Estate

Baba Danpullo est le plus grand exportateur du thé au Cameroun avec sa grande plantation de Ndawara (Ndawara Tea Estate). Il est aussi propriétaire de la CTE (Cameroun Tea Estate) entreprise qu’il a repris à l’Etat Camerounais. On retrouve ses investissements dans plusieurs autres secteurs comme la communication avec sa télévision DBS, la télécommunication avec 30% de la compagnie de téléphonie mobile NEXXTEL Cameroun, Dans les entreprises parapubliques (SODECOTON,ADC…),  ou encore dans l’immobilier avec des investissements partout au Cameroun et à l’étranger notamment au Nigeria, en France, en Suisse  ou encore en Afrique du Sud où il détient le troisième tour le plus élevé du pays de Nelson Mandela le Marbre Tower de Johannesbourg.

danpullo
Marbre Towers Building de Johannesbourg

Le succès de ce grand entrepreneur est une belle leçon pour les afro pessimistes. La réussite inéluctablement se trouve au bout de l’effort.  Il appartient à tout un chacun de sublimé son parcours et de rendre une belle copie à l’histoire.

Publicités

2 pensées sur “Le fabuleux destin d’Ahmadou Baba Danpullo de camionneur à multimilliardaire

  • 3 janvier 2017 à 16 04 21 01211
    Permalink

    Exceptionnellement extraordinaire .

    Répondre
  • 15 juin 2018 à 8 08 30 06306
    Permalink

    Toujours de grands exemples à suivre. L’Afrique a de nombreux talents.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Inline
Inline