The Greatest

André Fotso le builder, un géant parti très tôt…

Pour que le monde avance, il a besoin des hommes et des femmes exceptionnels. Des personnes d’un autre genre qui ont une vision unique mais grandiose de la vie. Au Cameroun ce type de personne existe, bien qu’ils soient très peu, les bâtisseurs le Cameroun en compte et il en à compter des très grands. André Fotso, partie tragiquement en cette année 2016, terrassé par un cancer ravageur faisait partie de cette race très rare des Hommes capable de soulever les montagnes pour réaliser des exploits.

Après un parcours académique exceptionnel achevé avec un diplôme de troisième cycle en gestion à l’université de Lyon II en France, André est rentré au Cameroun afin de  mettre son savoir – faire et son expertise au service du développement du pays. Leader et entrepreneur dans l’âme, le Builder commence sa carrière en tant qu’employé dans la Compagnie Batoula, ensuite dans la multinationale Rhône Poulenc. Après 8ans de carrière accompli en tant qu’employé, André décide de quitter le milieu de terrain pour passer à l’attaque. Cette transition commence par la création de sa première entreprise 3T Cameroun en 1991, suivra FME gaz en 1993, ensuite SCPI dans l’immobilier et SAMPO dans l’informatique. En 2003 à l’arrivée d’Ecobank au Cameroun, il devient l’un des principaux actionnaires locaux. Il rachète l’entreprise de construction métallique COMETAL en 2010 et dans la foulée crée son holding sous la dénomination de TAF Investment.

Au-delà des exploits que le builder André Fotso a réalisé sur le plan personnel, son passage impressionnant au groupement inter patronal du Cameroun (LEGICAM) restera  gravé dans les esprits. Ce dernier à apporter des grandes réformes au sein de l’organisation qu’il présidait jusqu’à sa mort. Son sens de l’innovation a donné un nouveau souffle à la principale organisation des grands patrons camerounais. A 58 ans tout le monde est unanime sur le fait que le fils de Bandjoun avait encore beaucoup à donner au Cameroun mais la vie en a décidé autrement. Ces actions, son charisme, sa personnalité, son énergie et toutes les qualités que nous connaissons de l’homme demeureront des sources intarissables d’inspiration pour la jeunesse camerounaise. Un géant ne meurt jamais, à travers ses œuvres il demeure immortel dans les cœurs.

 

Publicités

Catégories :The Greatest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s