Le Cardiopad, la révolution qui vient du Cameroun
Les pays en voie de développement comme le Cameroun rencontrent d’énormes difficultés sur le plan sanitaire. Le manque criard des infrastructures et du personnel hospitalier sont à l’origine de nombreuses pertes en vie humaine. L’OMS chiffre environ 0,8 médecin pour 1000 habitants au Cameroun. Le chiffre paraît effrayant mais quand on jette un coup d’œil au niveau des spécialités, le mal est encore plus profond.
Au Cameroun, on compte seulement une cinquantaine de cardiologue pour plus de 22 millions d’habitants. C’est incroyable à l’entendement mais c’est la triste réalité. Face à ce déficit de médecins cardiologue, le prodigieux entrepreneur camerounais Arthur Zang a eu l’ingénieuse idée de créer une tablette tactile médicale pour apporter une solution à ce problème qui ne touche pas seulement le Cameroun mais presque tous les pays en voie de développement au monde. Il est à noter que les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde.
Le schéma ci – dessous explique comment fonctionne le Cardiopad fabriqué par Himore Médical la Start Up d’Arthur Zang.
- Pour effectuer un examen, les électrodes sont placées sur le patient, puis reliées à un petit module d’acquisition du signal cardiaque qui va capter la résonance des électrodes et l’envoyer à la tablette via Bluetooth.
- Grâce à son logiciel, la tablette va ensuite traiter les données et les sauvegarder sous la forme d’un fichier référencé dans un serveur national consultable par les cardiologues affiliés.
- Le médecin interprète l’examen et délivre son diagnostic qui est renvoyé au serveur national. Le résultat et les prescriptions éventuelles sont téléchargés du centre vers le CardioPad de l’infirmière qui les communique au malade.
Les multiples problèmes rencontrés en Afrique aujourd’hui représentent un gisement d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs. Arthur Zang et bien d’autres jeunes à travers le continent ont montré la voie, il ne reste plus qu’à souhaiter que l’ensemble de la jeunesse africaine se bouge et transforme le visage du continent.