Le Cardiopad, la révolution qui vient du Cameroun

Les pays en voie de développement comme le Cameroun rencontrent d’énormes difficultés sur le plan sanitaire. Le manque criard des infrastructures et du personnel hospitalier sont à l’origine de nombreuses pertes en vie humaine. L’OMS chiffre environ 0,8 médecin pour 1000 habitants au Cameroun. Le chiffre paraît effrayant mais quand on jette un coup d’œil au niveau des spécialités, le mal est encore plus profond.

Au Cameroun, on compte seulement une cinquantaine de cardiologue pour plus de 22 millions d’habitants. C’est incroyable à l’entendement mais c’est la triste réalité. Face à ce déficit de médecins cardiologue, le prodigieux entrepreneur camerounais Arthur Zang a eu l’ingénieuse idée de créer une tablette tactile médicale pour apporter une solution à ce problème qui ne touche pas seulement le Cameroun mais presque tous les pays en voie de développement au monde. Il est à noter que les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde.

Le schéma ci – dessous explique comment fonctionne le Cardiopad fabriqué par Himore Médical la Start  Up d’Arthur Zang.

cardio

  1. Pour effectuer un examen, les électrodes  sont placées sur le patient, puis reliées à un petit module d’acquisition du signal cardiaque qui va capter la résonance des électrodes et l’envoyer à la tablette via Bluetooth.
  2. Grâce à son logiciel, la tablette va  ensuite traiter les données et les sauvegarder  sous la forme d’un fichier référencé  dans un serveur national consultable  par les cardiologues affiliés.
  3.  Le médecin interprète l’examen  et délivre son diagnostic qui est renvoyé  au serveur national. Le résultat et les  prescriptions éventuelles sont téléchargés  du centre vers le CardioPad de l’infirmière  qui les communique au malade.

Les multiples problèmes rencontrés en Afrique aujourd’hui représentent un gisement d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs. Arthur Zang et bien d’autres jeunes à travers le continent ont montré la voie, il ne reste plus qu’à souhaiter que l’ensemble de la jeunesse africaine se bouge et transforme le visage du continent.

Demonstration Cardiopad

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s